Votations 28 septembre: revivez le live et tous les résultats

Livetickeractualisé le dimanche, 28 septembre 2025

Votations du 28 septembre
Retrouvez tous les résultats par cantons

L'abolition de la valeur locative a été acceptée par une majorité de la population et des cantons. L'e-ID a finalement passé la rampe de justesse.

De quoi s'agit-il ?

  • Ce dimanche, les Suisses ont décidé de supprimer la valeur locative à 57,7%. La double majorité des cantons et du peuple a été atteinte. Mais il y a eu un net röstigraben: tous les cantons romands ont glissé un non dans l'urne. En Suisse alémanique, seul Bâle-Ville a refusé l'objet.
  • L'e-ID a quant à elle été acceptée de justesse, à 50,4%. Au final, l'introduction d'une identité électronique étatique a été approuvée avec un écart de plus de 21'000 voix. Une surprise, car les sondages annonçaient une assez large approbation.
  • Plusieurs votations ont lieu en Suisse romande. Dans le canton de Vaud, l'initiative «Sauvons le Mormont» a été rejetée au profit du contre-projet. Le peuple a aussi refusé d'élargir les droits politiques des étrangers au niveau communal. À Genève, les deux lois visant à contrôler les dépenses de l'État ont été rejetées, tout comme l'initiative visant à accorder une quasi immunité à la police. À Fribourg, l'initiative voulant inscrire la protection du lac de la Gruyère dans la Constitution a été balayée.

Ton opinion

28.09.2025

di 18:21

C'est fini pour aujourd'hui!

Merci de nous avoir suivis et d'avoir survécu à l'insoutenable suspense concernant la votation sur l'e-ID. On vous retrouve pour les prochaines votations le 30 novembre.

28.09.2025

di 18:17

A Genève: le Vert Nicolas Walder a obtenu 32'573 voix

A Genève, en sus des votations, se tenait l'élection complémentaire au Conseil d'Etat. Les favoris sont en effet arrivés sur le podium. Selon les résultats définitifs, le Vert Nicolas Walder se place en tête avec 32'573 suffrages. L'UDC Lionel Dugerdil, soutenu par le PLR décroche la deuxième place avec 27'031 suffrages. Le Centriste Xavier Magnin rate son pari puisqu'il arrive 3e avec plus de 6200 voix de moins que le deuxième.

Les résultats définitifs du 1er tour de l'élection complémentaire du Conseil d'Etat genevois
Les résultats définitifs du 1er tour de l'élection complémentaire du Conseil d'Etat genevoisscreenshot/ge.ch

Le second tour se tiendra le 19 octobre. un duel gauche/droite s'annonce puisque Xavier Magnin et le MCG Maikl Gerzner (4e) se retirent tout comme le candidat d'extrême-gauche, Rémy Pagani (5e).

De g à d: Nicolas Walder; Lionel Dugerdil et Xavier Magnin
De g à d: Nicolas Walder; Lionel Dugerdil et Xavier Magninmap

28.09.2025

di 17:53

Double oui du Tessin pour stopper la hausse des primes d'assurance-maladie

Le Tessin a exprimé son ras-le-bol face à la hausse des primes d'assurance-maladie. Les résultats définitifs sont les suivants:  oui à 57,08% à l'initiative «Explosion des primes d'assurance-maladie: ça suffit! (initiative pour les 10%)» et oui à 60,51% à celle intitulée «Fini de spoiler des citoyens - Les primes d'assurance-maladie sont entièrement déductibles!»

Résultat définitif dans le Tessin
Résultat définitif dans le Tessinscreenshot/VoteInfo

28.09.2025

di 17:36

Beat Jans: «Le scepticisme vis-à-vis de la digitalisation est assez grand»

Toujours à l'occasion de la conférence de presse du Conseil fédéral, Beat Jans a exprimé son soulagement que l'e-ID soit passée. «En votant oui, les citoyens ont montré qu'ils soutenaient cette voie. Cela va nous permettre de renforcer notre souveraineté numérique et notre place économique. Mais aussi faciliter l'accès aux services de l'Etat aux personnes en situation de handicap.»

A propos de ce résultat à la raclette, le conseiller fédéral affirme: «C'était clair pour moi que cela n'allait pas être facile. Il y a quatre ans, cela a été refusé par deux tiers de la population. Le scepticisme vis-à-vis de la digitalisation est assez grand et il faut prendre ça au sérieux.»

Il a conclu en invitant toutes les personnes à tester l'identité numérique et à «signaler les soucis afin que nous puissions améliorer encore le projet».

28.09.2025

di 17:29

C'est définitif: les Thurgoviens pourront danser les jours fériés

Le résultat est définitif en Thurgovie. Le canton a accepté de justesse (51,1%) d'abolir le «Tanzverbot», littéralement «l'interdiction de danser», durant les jours fériés à caractère religieux. Le but des autorités: assouplir l'interdiction de manifestations non religieuses à Noël, lors du Vendredi Saint ou encore à l'occasion du Jeûne fédéral.

Avec les souffleuses à feuilles de la ville de Zurich, cette votation a fait sourire ce dimanche.

28.09.2025

di 17:20

Karin Keller-Sutter: «Cette différence de sensibilité, on l'a déjà vue au parlement.»

A l'occasion de la conférence de presse du Conseil fédéral, Karin Keller-Sutter a précisé que la valeur locative ne sera pas abolie avant 2028. Ceci pour laisser suffisamment de temps aux cantons pour s'adapter. Elle a rappelé que cette abolition allait entraîner des pertes fiscales de 400 millions par la Confédération et les cantons, si les taux hypothécaires restent stables.

Elle a commenté le Röstigraben. «Cette différence de sensibilité, on l'a déjà vue au parlement.» Elle a rappelé que l'abolition de cet impôt s'accompagne du fait que les frais d'entretien et de rénovation ainsi que les intérêts de la dette hypothécaire ne seront plus que partiellement déductibles. «La solution d'aujourd'hui a été acceptée car c'est un compromis.»

S'adressant aux cantons romands, elle a ajouté: «Les majorités peuvent changer. Parfois, c'est la Suisse romande ou la Suisse alémanique; une fois ce sont les villes versus la campagne. Nous sommes habitués à accepter, à s'accommoder.» Et de conclure: «Les Cantons ont la possibilité d'imposer quand même les résidences secondaires. C'est à eux de décider s'ils veulent le faire et si oui comment.»

Karin Keller-Sutter.
Karin Keller-Sutter.20min/Stefan Lanz

28.09.2025

di 17:15

Bâle-Ville: oui à l'initiative cantonale «Zämme in Europa» (Ensemble en Europe)

C'est fait: les électeurs de la cité rhénane se sont prononcés à 64,53% en faveur de l'initiative cantonale destinée à pérenniser les bonnes relations avec ses voisins.

Ils modifieront donc leur Constitution cantonale avec l’ajout du paragraphe suivant: «Le canton s’engage à maintenir des relations bonnes et stables entre la Suisse, ses pays voisins et l’Union européenne».

28.09.2025

di 17:07

Berne: oui à l'initiative sur les loyers

À Berne, les résultats définitifs sont tombés: c'est un oui à 51,19 % à l'initiative populaire «Pour des loyers équitables et abordables grâce à des loyers précédents transparents».

28.09.2025

di 16:56

Résultat final pour les votations à Genève

A Genève, les résultats définitifs sont tombés. La population genevoise a balayé l’initiative de l’UDC «OUI, je protège la police qui me protège!» par 67,9% de non. L’initiative «Pour + de logements en coopérative» recueille 60,4% de oui. C'est non à 56,81% concernant «l'initiative piétonne; pour un canton qui marche». Enfin les «lois corsets» adoptées par la droite du Grand Conseil et combattues par des référendums de la gauche sont rejetées avec 54,8% pour l'une et 53,7% pour l'autre.

28.09.2025

di 16:34

La Ville de Zurich interdit les souffleuses à feuilles à essence

C'est l'un de ses objets de votation qui prêtent à sourire. Les Zurichois interdisent les souffleuses à feuilles à essence. Le oui l'emporte à 61,7 %. En clair: seules les souffleuses à feuilles sans essence pourront être utilisés. A noter que le soufflage de feuilles n'est généralement autorisé que d'octobre à décembre.

Les souffleuses à feuilles à essence sont interdites
Les souffleuses à feuilles à essence sont interdites20 min/Michael Scherrer

28.09.2025

di 16:24

e-ID: soulagement pour les partisans

Selon 20 Minuten, le Comité du «Oui» à l'e-ID est ravi! Mais après une course extrêmement serrée et un dimanche de vote étonnamment long, le conseiller national écologiste Gerhard Andrey, par exemple, est surtout soulagé: «C'est un immense soulagement. Je dois avouer que je ne pensais pas que cela prendrait autant de temps.» Malgré tout, cette victoire électorale est une source de satisfaction pour lui.

Le représentant du Parti vert explique que le résultat a été extrêmement serré malgré des sondages relativement clairs, entre autres, et le scepticisme qui en a résulté: «Nous avons dû faire face aux spéculations et aux fantasmes.» Après tout, il est plus facile de critiquer quelque chose que d'élaborer une proposition positive, affirme-t-il.

Ils souhaitent néanmoins désormais prendre en compte des voix critiques: «Le scepticisme est constructif dans le sens où nous avons un service public à long terme qui veut mettre les intérêts des citoyens au centre.»

Les opposants à l'e-ID exigent un nouveau vote

Le comité opposé à l'e-ID exige un nouveau vote. Avant même l'annonce des résultats définitifs, il a annoncé un recours en révision. La raison invoquée est un don controversé de Swisscom, rendu public peu avant le vote: «Avec un résultat aussi serré, cela pourrait être décisif», a déclaré Nils Fiechter, président des Jeunes UDC. L'ingérence de Swisscom était inacceptable.

28.09.2025

di 16:17

Fribourg: Non «pour la sauvegarde du lac de la Gruyère» et oui pour la prison de Bellechasse

A Fribourg, les résultats définitifs sont tombés. L'initiative «Pour la sauvegarde du lac de la Gruyère»  est refusée à 59,74%. L'électorat a considéré que les protections actuelles suffisent. Le projet d'agrandissement de la prison de Bellechasse est, lui, accepté avec 67,77 % de oui.

les résultats finaux à Fribourg
les résultats finaux à Fribourgscreenshot VoteInfo

28.09.2025

di 16:01

Fin du suspense: c'est oui de justesse pour l'e-ID

L'e-ID est adoptée de justesse. Selon la RTS, avec 50,4%, la nouvelle identité électronique suisse passe de justesse. Et ce, alors que les sondages annonçaient un  résultat beaucoup moins serré pour cette nouvelle mouture concoctée par le Conseil fédéral.

Résultat final des deux objets fédéraux
Résultat final des deux objets fédérauxscreenshot VoteInfo

28.09.2025

di 15:51

Vaud: les résultats définitifs sont tombés

Pour le canton de Vaud, les résultats définitifs sont tombés. L'initiative «Sauvons le Mormont» est rejeté tandis que le contre-projet «Economie circulaire» est accepté par 67,6%. Au nom du Conseil d'Etat, Vassilis Venizelos a salué ce résultat clair en faveur du contre-projet.

La modification de la Constitution visant à faciliter l'accès au Grand Conseil pour les petits partis passe la rampe avec 47,43% de oui contre 42,56%. Enfin, les Vaudois ont refusé de faciliter l'accès aux droits politiques communaux pour les étrangers (avec 54,15% de non).

28.09.2025

di 15:28

Seuls cinq cantons ont dit oui à l'e-ID

La course à l'e-ID reste extrêmement serrée. Les projections de Leewas tablent actuellement sur un oui de 50,5 %. Selon l'Office fédéral de la statistique, les votes officiellement comptabilisés jusqu'à présent font état d'un faible non de 50,05 %. Seuls cinq cantons dont les votes ont été dépouillés jusqu'à présent disent oui à l'e-ID : il s'agit de Bâle-Ville, du Tessin, de Zoug, de Lucerne et de Fribourg.

28.09.2025

di 15:23

Philipp Matthias Bregy à propos du Röstigraben: «En Suisse romande, on est plus fidèle à l’État»

Interrogé par 20 Minuten, Philipp Matthias Bregy, président du Parti du Centre et membre du comité de la HEV, déclare ne pas être étonné par le Röstigraben sur la valeur locative: «En Suisse romande, la confiance envers l'État est plus grande, tous partis confondus. Ce n'est pas nouveau.» De plus, les baisses d'impôts ont toujours été difficiles en Suisse romande.

Philipp Matthias Bregy
Philipp Matthias Bregy20min/Christof Vuille

De plus, certains cantons de Suisse romande sont financièrement moins aisés : «La proportion élevée de logements à deux logements a certainement suscité des critiques, ce que je comprends», a déclaré Philipp Matthias Bregy. Cependant, l'impôt foncier pourrait largement compenser : «En Valais, je plaiderai sans hésiter pour son introduction.»

28.09.2025

di 14:40

Bâle-Ville souhaite renforcer les liens entre la Suisse et l'Europe

A Bâle-Ville, les électeurs ont donné leur feu vert à une amélioration des relations entre la Suisse et l'Union européenne. Lancé par la section bâloise du Mouvement européen suisse, le texte «Ensemble en Europe», à portée symbolique, passe à plus de 64%.

28.09.2025

di 14:30

Valeur locative: la majorité cantonale est aussi atteinte

Une image claire se dégage également parmi les cantons: dix cantons et cinq demi-cantons sont résolument favorables à la suppression de la valeur locative. Cela signifie qu'avec 12,5 voix cantonales, la majorité cantonale de douze voix a été atteinte.

Jusqu'à présent, seuls les cantons du Jura, de Neuchâtel et du Valais se sont opposés au projet. Les autres cantons procèdent encore au dépouillement de leurs votes. Cependant, les résultats correspondants n'ont plus d'incidence sur le projet.

28.09.2025

di 14:26

Les Thurgoviens hésitent à danser les jours fériés

En Thurgovie, les électeurs sont indécis concernant la révision de la loi sur la tenue des événements sportifs et culturels pendant les jours fériés. Le but des autorités: assouplir l'interdiction de manifestations non religieuses à Noël, lors du Vendredi Saint ou encore à l'occasion du Jeûne fédéral. Pour le moment, le oui l'emporte d'une courte tête: à 50,36%.

28.09.2025

di 14:18

Miss Suisse 2001 entre en politique

Vingt-trois ans après sa couronne, Jennifer Ann Gerber, aujourd’hui Jenny Ann Rees-Gerber, a fait son entrée au Conseil communal d’Oberwil-Lieli (AG). Dimanche, elle a recueilli 794 voix, dépassant largement la majorité absolue fixée à 484.

Membre du PLR depuis 2024, l’ancienne reine de beauté de 44 ans avait déjà tenté sa chance au Grand Conseil. Soutenue par les Femmes libérales-radicales et même par l’UDC Andreas Glarner, elle veut désormais défendre « les préoccupations de la population » et favoriser « une communauté qui fonctionne

28.09.2025

di 14:12

Neutralité carbone: Zurich refuse d'avancer le délai à 2040

À Zurich, le peuple a refusé d'avancer le délai octroyé au Canton pour atteindre la neutralité carbone. Le non frôle avec les 60%. La deadline ne sera donc pax fixée à 2040. Pour rappel, la Confédération mise sur 2050.

28.09.2025

di 14:07

Tensions chez les partisans et les opposants à l'e-ID

Selon nos collègues de 20 Minuten, à 13h50, le vote sur l'identification électronique continue de se jouer sur la corde raide. Pour l'instant, les projections tablent sur un oui de 50,1 %. Cependant, il reste à déterminer si le résultat restera inchangé. Près de 90 % des municipalités ont été dépouillées.

La tension reste extrêmement vive, même parmi les partisans de l'identification électronique et le conseiller national du PLR, Marcel Dobler. L'ambiance est «difficile» et les projections actuelles constituent une « surprise totale». La course reste «à suspense».

Son explication pour cette course étonnamment serrée: «C'est probablement lié à la mobilisation. Le fait que les sondages divergent autant ne peut que signifier que la grande campagne sur la valeur locative imputée a mobilisé d'autres personnes.»

Monica Amgwerd: «Si le résultat est serré, le vote doit être répété»

La tension est également palpable parmi les opposants à l'identité électronique. Monica Amgwerd, directrice de campagne, déclare: «J'espère vivement que nous gagnerons. Mais dans les deux cas, la numérisation est nécessaire dans l'intérêt des citoyens, et non dans celui de l'État et de l'économie.»

La tension est également palpable parmi les opposants à l'identification électronique. Monica Amgwerd, directrice de campagne, déclare : « J'espère vraiment que nous gagnerons. »
La tension est également palpable parmi les opposants à l'identification électronique. Monica Amgwerd, directrice de campagne, déclare : « J'espère vraiment que nous gagnerons. »20min/Christof Vuille

La tension est également palpable parmi les opposants à l'identification électronique. Monica Amgwerd, directrice de campagne, déclare: «J'espère vraiment que nous gagnerons.»

Elle souligne que la vie privée doit primer et que la démocratie doit être respectée. Elle exige notamment: «Si le vote est un oui de justesse, il doit être répété après l'intervention financière opaque de Swisscom.»

28.09.2025

di 13:49

Le Tessin exprime son ras-le-bol face à la hausse des primes d'assurance-maladie

Ce dimanche, le Tessin a pu exprimé son ras-le-bol face à l'augmentation des primes d'assurance-maladie. Résultat: les électeurs ont dit oui! Oui à 57,4% à l'initiative lancée par le PS et intitulée «Explosion des primes d'assurance-maladie: ça suffit! (initiative pour les 10%)» et oui à près de 61% à l'initiative de la Lega, «Fini de spoiler des citoyens - Les primes d'assurance-maladie sont entièrement déductibles!» Les déduction passeront de 5000 à 9000 fr. pour les personnes seules.

28.09.2025

di 13:38

Appenzell Rhodes-Extérieures: Large non à l'initiative «pour la protection de l'enfant»

Les électeurs d'Appenzell Rhodes-Extérieures devaient se prononcer sur l'initiative intitulée «pour la protection de l'enfant». Ce texte exigeait que les mesures sanitaires (port du masque, dépistage) lorsqu'elles concernent les enfants soient soumises à l'accord parental. Le non dépasse les 71%.

604
298
304
Marquer
298 commentaires