JO 2026Ce biathlète va porter une boucle d'oreille très spéciale
Le Français Émilien Jacquelin portera un bijou du cycliste italien Marco Pantani durant les Jeux olympiques de Milan-Cortina.

Passionné de cyclisme et d’origine italienne, le biathlète français Émilien Jacquelin va disputer les épreuves des Jeux olympiques de Milan-Cortina en portant une boucle d’oreille ayant appartenu à Marco Pantani pour rendre «hommage» à celui qui lui a «donné envie de faire du sport».
«Pendant ces deux semaines de Jeux olympiques, je porterai la boucle d’oreille de Marco. C’est sa famille qui me la prête, pour que je puisse courir avec, ici, en Italie», a écrit sur Instagram Émilien Jacquelin, double médaillé d’argent en relais aux JO de Pékin en 2022.
«À travers cette boucle d’oreille, cet accessoire qui le rendait si unique, ce n’est pas seulement Marco qui résonne en moi, mais une idée de la compétition: l’audace, le panache, le courage d’attaquer quand personne n’ose», a poursuivi Jacquelin.
«Petit, mon père nous avait acheté la cassette du Tour 1998. Depuis cet âge-là, je n’ai jamais cessé d’admirer ce Pirate. Je voulais faire comme lui. Pas seulement gagner des courses, mais vibrer, et faire vibrer. Faire des remontées spectaculaires. Être audacieux.»
Cinq fois médaillé d’or aux championnats du monde, dont trois fois en relais, le Grenoblois avait déjà évoqué sa passion du cyclisme, expliquant s’être inspiré des «qualités de puncheur» de Mathieu Burgaudeau pour arracher en décembre une deuxième place sur la poursuite du Grand-Bornand, 3e étape de la Coupe du monde.
Sur le podium, à trois reprises cette saison, hors relais, Jacquelin espère décrocher sa première médaille olympique individuelle à Anterselva, là où son ami d’enfance Nans Peters a levé les bras sur le Tour d’Italie, en 2019.
L’Agence France‑Presse (AFP) est une agence mondiale d’information. C'est l'une des sources d’information internationale que 20 minutes utilise.
