Trump affirme que l'Iran offre un cadeau lié aux hydrocarbures

Publicité
Publié

Conflit au Moyen-OrientL'Iran nous a offert «un très gros cadeau», affirme Trump

Le président américain a affirmé, mardi, qu'un «présent» concernant «les hydrocarbures et la navigation dans le détroit d’Ormuz» avait été offert par l'Iran.

Source préférée
«Ils ont fait quelque chose hier qui était génial en fait. Ils nous ont fait un cadeau et le cadeau est arrivé aujourd’hui. Et c’était un très gros cadeau, l’équivalent de beaucoup d’argent», a déclaré Trump.
«Ils ont fait quelque chose hier qui était génial en fait. Ils nous ont fait un cadeau et le cadeau est arrivé aujourd’hui. Et c’était un très gros cadeau, l’équivalent de beaucoup d’argent», a déclaré Trump.AFP

Les États-Unis négocient «en ce moment» avec l’Iran, a déclaré mardi Donald Trump, qui a affirmé que Téhéran avait offert à Washington un «très gros cadeau» lié aux hydrocarbures et à la navigation dans le détroit d’Ormuz.

«Ce que j’ai dit hier était exactement juste. Nous sommes en négociations en ce moment», a déclaré le président américain devant la presse à la Maison-Blanche, précisant que son émissaire Steve Witkoff, son gendre Jared Kushner, le vice-président JD Vance et le chef de la diplomatie Marco Rubio participaient à ces discussions.

Publicité

Interrogé par la presse sur la possibilité d’un accord pour mettre fin à la guerre, Donald Trump a répondu: «Je pense que nous allons y mettre fin. Je ne peux pas vous dire avec certitude». Mais selon lui, les dirigeants iraniens «veulent conclure un accord». «Ils ont fait quelque chose hier qui était génial en fait. Ils nous ont fait un cadeau et le cadeau est arrivé aujourd’hui. Et c’était un très gros cadeau, l’équivalent de beaucoup d’argent», a-t-il ajouté.

«Nous avons affaire aux bonnes personnes»

Incité à préciser si ce «cadeau» avait un rapport avec la question nucléaire, le président américain a répondu: «Non, ce n’était pas lié au nucléaire. C’était lié au pétrole et au gaz.» «Et c’était une chose très sympa qu’ils ont faite, ça m’a montré que nous avons affaire aux bonnes personnes», a-t-il souligné. À une nouvelle question pour savoir si le «cadeau» iranien avait un rapport avec la navigation maritime dans le détroit d’Ormuz, Donald Trump a cette fois-ci répondu par l’affirmative. «Oui, c’était lié à la circulation et au détroit», a-t-il confirmé.

La veille, il avait annoncé un report «de cinq jours» des frappes qu’il menaçait de lancer dès lundi soir, sur des centrales électriques et autres infrastructures en Iran, si la République islamique ne débloquait pas cette voie stratégique pour l’approvisionnement mondial en hydrocarbures.

Par la suite, lors d’un échange avec la presse, il avait précisé que Washington et Téhéran avaient trouvé des «points d’accord majeurs» lors de négociations menées, selon lui, avec un «haut dirigeant» qui n’est pas le nouveau Guide suprême, Mojtaba Khamenei.

Publicité
(les/rk)

L’Agence France‑Presse (AFP) est une agence mondiale d’information. C'est l'une des sources d’information internationale que 20 minutes utilise.

Ton opinion

Section commentaires désactivée

Compte tenu du caractère sensible du sujet et pour éviter tout contenu blessant, nous avons décidé de désactiver la section commentaires. Merci de votre compréhension.Règles de la communauté

Publicité