ValaisPompiers du district de Sierre actifs dans la prévention des incendies
En raison des températures caniculaires et de la sécheresse, des patrouilles préventives ont été mises en place pour diminuer les risques de feux. Des pompiers sillonnent la région et scrutent ses forêts.
Depuis une semaine, une quarantaine de pompiers du district de Sierre patrouillent par groupes de deux dans leurs communes respectives au niveau des places de pique-nique, dans les campings ou aux abords des points d’eau. L’objectif de ces déplacements préventifs quotidiens qui ont lieu de 10h à 22h est d’empêcher des départs de feu dans un contexte de sécheresse.
«C’est la première fois que nous mettons en place ce dispositif avec ces patrouilles de prévention. Au vu de l’état de sécheresse des forêts, le moindre départ de feu pourrait être dramatique», a déclaré au Nouvelliste Lucien Cottier, le commandant du Centre de secours Incendie (CSI). Avec l’approche du 1er août, les pompiers redoublent de vigilance et sont «en alerte permanente». Le dispositif de prévention a été mis en place à la demande des autorités communales du district de Sierre.
En milieu forestier, les mégots de cigarettes, les grils allumés ou encore la foudre sont redoutés par les pompiers. Sans compter le vent, qui peut accélérer la propagation des flammes. «En plus d’améliorer la prévention, ce dispositif nous permet de nous familiariser avec la topographie des forêts, et de mieux connaître les chemins d’accès et les prises d’eau», a indiqué un milicien au «Nouvelliste».