Saint-Sulpice (VD)Levée de boucliers contre l’abattage d’un majestueux tilleul centenaire
La Commune veut abattre un arbre emblématique pour raisons de sécurité, une grosse branche étant déjà tombée. Mais la décision suscite de nombreuses oppositions.
- par
- XFZ
Il vit seul au milieu d’un parc, à quelques pas du Léman. Du haut de ses 26 mètres et ses 127 ans, ce tilleul de Saint-Sulpice en a vu des vertes et des pas mûres. Mais ce dont il ne se serait jamais douté, c’est qu’il allait se retrouver au cœur d’une intense polémique. Secoué par un orage au début de l’été, l’arbre majestueux a perdu l’une de ses plus grosses branches. Depuis, un ruban interdit à petits et grands de s’en approcher à moins de 20 m, explique «Le Matin dimanche». Sa santé a ensuite été analysée et le Commune en est arrivée à une conclusion: il est plus prudent de l’abattre.
À peine affichée au pilier public, la décision a suscité de nombreuses oppositions. «Nous en avons reçu 77 à ce jour, dont neuf par e-mail, ce qui est assez exceptionnel à notre échelle», confirme le syndic Etienne Dubuis. D’autres personnes ont d’ailleurs déjà fait part de leur intention de se manifester également, et une pétition pour sauver le tilleul a été lancée en ligne. Il faut dire que la décision interpelle: si le risque que d’autres branches tombent est réel, la vitalité du tilleul est qualifiée d’excellente par les spécialistes et un garde forestier a même préconisé de le classer «arbre exceptionnel». L’idée de remplacer les rubans par des barrières en bois a aussi été évoquée, mais les autorités locales l’ont écartée. Elles ne souhaitent pas condamner toute une partie du parc.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.