GenèveL’État plafonne les prix pour certains trajets en taxi
La loi et son règlement sur les taxis et VTC entreront en vigueur le 1er novembre. Les tarifs de certaines courses pour aller et venir à l’aéroport ne pourront plus excéder certains montants.
Dès le 1er novembre et l’entrée en vigueur de la loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC) adoptée mercredi par le Conseil d’Etat genevois, certains trajets seront soumis à des tarifs maximums. Plusieurs déplacements depuis et vers l’aéroport sont concernés. Si les prix continueront d’être dictés par les compteurs, ils ne pourront plus excéder un certain montant. Ainsi, le tarif d’une course entre Cointrin et le centre-ville ne pourra pas dépasser 60 francs pour la rive gauche et 50 pour la rive droite. Autre exemple: les clients ne payeront pas plus de 35 francs pour rejoindre les quartiers des organisations internationales (voir photo ci-dessous).
Ces forfaits, largement critiqués par les professionnels de la branche en mai dernier, ont été revus à la hausse par le gouvernement à la suite de négociations. «Nous avons réalisé des courses tests avec la participation de plusieurs associations de chauffeurs et de taxis en prenant en compte différents paramètres (heure, trafic, etc.). Ceci afin de fixer des tarifs au plus proche de la réalité», a expliqué Fabienne Fischer, conseillère d’Etat chargée de l’Economie. Résultat: alors qu’une enveloppe de 30 francs était envisagée pour rallier Cointrin à la gare Cornavin, elle a presque doublé.