Genève: Le PS veut une allocation pour les fins de mois difficiles

Publié

GenèveLe PS veut une allocation pour les fins de mois difficiles

Pour soutenir les ménages modestes face à la hausse des prix, les socialistes ont déposé un projet de loi au Grand Conseil pour instaurer une aide financière temporaire.

Le projet de loi a été déposé ce mercredi au secrétariat du Grand Conseil, qui se prononcera jeudi sur son ajout à son ordre du jour.

Le projet de loi a été déposé ce mercredi au secrétariat du Grand Conseil, qui se prononcera jeudi sur son ajout à son ordre du jour.

20 minutes

Un coup de pouce pour aider les personnes les plus modestes à boucler les fins de mois. C’est ce que propose un projet de loi du Parti socialiste (PS) genevois. Celui-ci souhaite instaurer avant l’hiver une allocation mensuelle en espèces. Le dispositif serait temporaire, puisqu’il prendrait fin au 31 décembre 2025. 

«Parallèlement au renchérissement des denrées alimentaires et autres produits de consommation courante,  l’envolée des prix de l’énergie et des carburants ainsi que celle annoncée des primes d’assurance maladie dès le 1er janvier 2023 font craindre une nette accélération de la paupérisation. Elle s’accroît irrémédiablement à Genève depuis déjà plusieurs années», indique le parti dans un communiqué.

Jusqu’à 100 francs par mois

Cette aide financière serait destinée aux bénéficiaires de subsides d’assurance maladie, qui sont environ 136’500 dans le canton. Le projet des socialistes prévoit deux catégories de bénéficiaires selon leurs revenus. La moins aisée toucherait 100 francs par adulte, 75 francs par jeune adulte et 50 francs par enfant, tandis que, pour l’autre catégorie, le montant s’élèverait à 50 francs par adulte, 25 francs par jeune adulte et 25 francs par enfant.

Le PS demandera l’ajout de son projet jeudi à la séance du Grand Conseil, afin que le texte soit traité en urgence en commission.

(leo)

Ton opinion

8 commentaires