La Chaux-de-Fonds (NE): Le père des jumeaux enlevés et ses complices sont libres

Publié

La Chaux-de-Fonds (NE)Le père des jumeaux enlevés et ses complices sont libres

La justice française n’a pas donné une suite favorable à la requête de son homologue neuchâteloise. Elle n’extradera ni le père des jumeaux, ni les deux autres adultes qui l’accompagnaient lors de son arrestation.

L’avis de recherche lancé par l’Espagne à l’époque de la disparition.

L’avis de recherche lancé par l’Espagne à l’époque de la disparition.

DR

Le père qui avait enlevé ses jumeaux dans la Cité horlogère, le 14 octobre dernier, est libre. L’homme, qui avait été arrêté le lendemain à un péage d’autoroute à Pau (F), a été définitivement libéré par la Justice française. Vendredi dernier, lui et ses complices avaient été placés sous contrôle judiciaire. La France n’a pas accédé à la demande de la procureure Sarah Weingart, laquelle avait demandé l’extradition de l’homme et des deux adultes qui l’accompagnaient vers la Suisse.

«Ils sont libres et ils sont repartis en Espagne!», au bout du fil, Me Frédéric Hainard, l’avocat neuchâtelois du père, jubile. «C’est une véritable bombe atomique qui explose à la figure de la procureure. Je l’avais pourtant avertie le 17, par courrier, a continué l’homme de loi. Après l’audience à Pau, j’étais alors certain que le vent avait tourné en la faveur de mon mandant.»

Père prêt à venir s’expliquer en Suisse

Désormais, le seul moyen pour la justice neuchâteloise de pouvoir auditionner l’homme et ses complices, sera de leur délivrer un sauf-conduit, leur garantissant de pouvoir quitter le territoire suisse librement. «Si mon client est en possession de ce document, il viendra s’expliquer», assure Me Frédéric Hainard.

Défenseur de la maman des jumeaux, Me Olivier Peter n’a pas souhaité s’exprimer sur ce dernier rebondissement. L’avocat genevois a expliqué se conformer à une demande formulée aux parties par la curatrice et par la Cour des mesures de protection de l'enfant et de l'adulte. Une mesure édictée afin de préserver les jumeaux. Le ministère public et la police neuchâteloise organiseront pour leur part un point-presse, en début de semaine prochaine. 

Sur fond de dispute conjugale concernant leur garde, les jumeaux enlevés par leur mère en Espagne, en juillet 2020, avaient été retrouvés à Boudry (NE), en juin dernier par la police neuchâteloise. Cette dernière avait agi à la demande de son homologue espagnole. La justice suisse avait ensuite confié provisoirement la garde des deux frères à leur maman, en attendant un jugement sur le fond.

Ton opinion