Le Valais veut aider les pauvres à soigner leurs dents

Publié

ValaisLe Canton veut aider les moins fortunés à soigner leurs dents

Le Conseil d’État valaisan met en consultation plusieurs mesures de promotion d’une bonne hygiène bucco-dentaire, ainsi qu’un projet d’aide financière pour le remboursement de soins dentaires.

La prévention dentaire en milieu scolaire sera étendue au Cycle d’orientation (photo prétexte).

La prévention dentaire en milieu scolaire sera étendue au Cycle d’orientation (photo prétexte).

Pixabay

Un rapport de l’Observatoire valaisan de la santé, publié cet été, rappelle que 27% des personnes vivant en Valais déclarent avoir déjà renoncé à des soins dentaires pour des raisons financières. Un projet d’aide pour leur remboursement a été élaboré et permettrait de soutenir environ 2000 ménages chaque année. Ainsi, les familles au bénéfice d’une allocation de ménage, sélectionnées selon le revenu le plus faible, se verraient octroyer un remboursement plafonné à 500 francs par ménage et par an.

Le Conseil d’Etat a également retenu la proposition de mettre en place une permanence dentaire un samedi par mois dans les trois régions du canton, afin de conseiller gratuitement les personnes devant faire un traitement dentaire et leur donner, si nécessaire, un deuxième avis. Pour la jeunesse, la principale mesure consiste à étendre la prise en charge de 40% des soins dentaires conservateurs (hors orthodontie) pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans (contre 16 ans actuellement). En complément, le projet prévoit une prolongation des séances de prophylaxie et de prévention dentaire jusqu’à la fin du Cycle d’orientation (elles se terminent actuellement à la fin de la scolarité primaire).

Ces mesures sont estimées à 1 million de francs à charge du canton et 800'000 francs pour les communes. La procédure de consultation est ouverte jusqu’au 16 janvier 2023 sur www.vs.ch/web/che/consultations-cantonales-en-cours.

Initiatives à Genève et Neuchâtel

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(XFZ/Comm)

Ton opinion

33 commentaires