FribourgParti de rien il y a un an, le club de boxe compte désormais 200 membres
Le BC Fribourg a fait ses premiers pas en pleine pandémie de Covid, mais ça ne l’a pas fait trébucher. Au contraire.
«On nous a traités de fous, quand on s’est lancés. Mais les restrictions Covid ont été levées peu après et nous en avons bien profité», se réjouit Martin Humbert, l’un des coaches du Boxing Club Fribourg. C’est en effet le 21 septembre 2021 que le club a ouvert les portes de sa salle. «Nous avons dû abattre un travail titanesque pour transformer une halle industrielle en quelque chose de correct. Nous avons notamment construit un ring, créé des vestiaires et des douches, accroché des sacs de frappe ou encore préparé un coin muscu. Il n’y avait rien à part les murs, quand nous sommes arrivés», poursuit Martin Humbert.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la sauce a pris rapidement. Un an plus tard, le club compte déjà plus de 200 membres, dont une majorité de jeunes âgés de 16 à 25 ans, une cinquantaine de juniors (12-15 ans) et 15 kids (6-11 ans). «Au sortir du Covid, pas mal de monde a ressenti le besoin de faire du sport en groupe et d’essayer des disciplines différentes. Dans ce cadre, la boxe revient en force dans notre société. Les personnes qui poussent la porte d’une salle d’entraînement sont souvent en recherche de repères et les trouvent dans ce sport qui véhicule des valeurs de courage et de sacrifice», explique le président Michaël Celeschi.
En marge de l’aspect sportif, le club joue aussi un rôle social non négligeable. «Mon fils avait des petits soucis de comportement. Depuis qu’il fait de la boxe, son agressivité est davantage canalisée et il n’a pas refait de bêtise», affirme le père d’un ado. Et le conseiller communal de Fribourg, Pierre-Olivier Nobs, de confirmer: «La boxe est un sport de combat cadré, au sens où il y a des règles à respecter, comme dans la société. De plus, le sport, d’une manière générale, enseigne différentes vertus à notre jeunesse. La ville compte 93 clubs sportifs et je suis très content que le Boxing Club de Fribourg en fasse partie.»