EnergieNeuchâtel veut des millions pour rénover ses bâtiments
Le Canton a fait une analyse complète de son parc immobilier et demande un crédit pour l’améliorer en termes énergétiques et y poser des panneaux solaires.
Après dix ans de réorganisation de son service des bâtiments, le Canton de Neuchâtel a présenté lundi un bilan de son parc immobilier, qui comprend pour 1,45 milliards de francs de patrimoine, et qui a déjà fait l’objet d’investissements d’environ 500 millions de francs sur une décennie, par exemple pour assainir des lycées.
Mais entretenir une maison, ça n’est jamais terminé; le gouvernement demande ainsi au Grand conseil un crédit de 18,5 millions de francs sur quatre ans, en plus du budget courant, pour «éviter une perte de valeur» mais aussi améliorer la performance énergétique de ces bâtiments, et assurer la sécurité. Le Canton évoque de lourdes opérations à mettre en œuvre.
En outre, dans un contexte de hausse des prix de l’électricité mais aussi pour correspondre aux politiques de l’Etat en matière de développement durable, celui-ci demande également 4,6 millions pour intensifier l’installation de panneaux solaires sur les toits de dix bâtiments publics au potentiel intéressant.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.