Transition énergétiquePotentiel du solaire sous-exploité à Genève et Lausanne
Les grandes villes suisses n’en sont pas toutes au même stade en matière de développement du photovoltaïque. Selon un classement, certaines font quatre fois mieux que d’autres.
Certaines villes suisses sont à la traîne en matière de solaire. C’est le cas de Genève et Lausanne, qui font beaucoup moins bien que Bâle et Coire, constate la «Tribune de Genève». Selon un classement de leur potentiel solaire, soit la différence entre la puissance électrique qui pourrait être produite et celle effective, au bout du lac, à peine 2,2% du potentiel est exploité, contre 8,1 à Coire, qui obtient le meilleur score. La Cité de Calvin ferme ainsi la marche. Zurich fait à peine mieux, avec 3,2%. Berne et Lausanne se situent dans la moyenne basse avec respectivement 3,7 et 3,8% de potentiel exploité. Enfin, Bâle, qui produit 5,7% de son potentiel, arrive en deuxième position.
De nombreux facteurs entravent le développement du photovoltaïque et expliquent ces disparités. Dans le top trois se trouvent: le nombre de monuments classés historiques, la vétusté du parc immobilier – qui doit être rénové avant de pouvoir poser des panneaux – et la disponibilité de grandes surfaces de toiture.
A Genève, au sein même du canton, des différences s’observent. Ainsi, alors que la Ville obtient 2,2%, certaines communes explosent le compteur, comme à Russin qui atteint 21%. Le reste des localités oscillent entre 3 et 10%.