Crise énergétiqueGouffres à électricité, les commerces jouent le jeu
Magasins et centres commerciaux réduisent leur consommation avant d’éventuelles restrictions forcées. Ils tirent notamment la prise des enseignes extérieures et des décos de Noël.
«On parle d’éteindre l’éclairage de nuit des commerces pour économiser; mais c’est contre-intuitif. Il n’y a pas ou peu de lumière naturelle dans les centres et les magasins; ils consomment donc beaucoup plus en journée, pour s’éclairer artificiellement», exposent les Services industriels de Genève (SIG). Cela se vérifie dans les modélisations effectuées par la régie: celle-ci estime que les commerces représentent 11% de la dépense globale d’électricité dans le canton. En cette période de crise énergétique, où tout un chacun est prié de faire des efforts, «il y a donc un vrai potentiel d’économies à réaliser dans les commerces», concluent les SIG.
Chauffage aussi baissé
Les centres commerciaux ont cependant une marge de manœuvre limitée: ils peuvent agir sur le bâtiment et les espaces communs, mais autrement, chaque magasin fait comme il l’entend. «Nous avons sensibilisé nos 130 commerces; ensuite, voilà, ils sont maîtres chez eux, illustre Ivan Haralambof, directeur de Balexert, à Genève. Mais j’ai la conviction que le message est bien passé. De notre côté, depuis trois semaines, l’intensité de l’éclairage est réduite de 40% en journée et 90% la nuit – on garde un peu de lumière par mesure de sécurité, pour l’usage de la vidéosurveillance. Nous avons aussi diminué le chauffage de 2 degrés.»
Dehors, sur les façades, les 36 enseignes sont éteintes 24h/24h depuis un mois et demi, souligne le plus grand centre du canton. Son concurrent de La Praille a lui aussi baissé les éclairages dans ses murs et entend les réduire à l’extérieur. Sollicitée, Migros ne nous a pas répondu.
Noël brillera moins
La pénurie va aussi peser sur la tradition: «Nous aurons des décorations de Noël, c’est important pour attirer les clients en cette période clé pour le commerce, mais elles ne seront pas illuminées», informe Ivan Haralambof. L’esprit des fêtes de fin d’année en prendra aussi un coup dans les succursales et centres Coop. Comme Manor, le grand distributeur renoncera aux ornements extérieurs de Noël dans tout le pays. «Il est important pour nous d’apporter notre contribution aux mesures volontaires en cette période de crise, souligne le groupe. Par ailleurs, depuis septembre, nous avons complètement éteint nos logos – y compris ceux sur nos locaux administratifs ou nos centres logistiques – tandis que le chauffage a partout été baissé à 19 degrés.»
Les commerçants l’assurent en chœur: «Nous voulons jouer le jeu et nous montrer solidaires.» Ils ont aussi tous en tête qu’économiser l’énergie permet d’endiguer la pénurie, tout en prenant soin de son porte-monnaie.