FribourgÀ leur majorité, les Fribourgeois recevront un abo pour un journal
Jeudi, le Grand Conseil a accepté une motion visant à intéresser les jeunes à la vie démocratique, tout en aidant la presse écrite.
- par
- XFZ
Au moment de fêter leurs 18 ans, les jeunes Fribourgeois pourront demander un abonnement d’un an gratuit auprès de l’un des sept titres de presse de leur canton: «La Liberté», «La Gruyère», «Le Messager», «La Broye», les «Freiburger Nachrichten», l’«Anzeiger von Kerzers» et le «Murtenbieter». Cette opération sera financée par l’Etat. Jeudi, le Grand Conseil a accepté cette proposition à une courte majorité (48 voix contre 40 voix, et 1 abstention). Deux objectifs avaient été articulés par les motionnaires, Brice Repond (PVL) et Marie Levrat (PS): d’une part d’intéresser les jeunes adultes à la vie démocratique et, d’autre part, donner un coup de pouce à la presse écrite qui tire la langue.
La motion avait été déposée à la suite du refus des Suisses, le 13 février dernier, de soutenir financièrement la presse. À cette occasion, la population fribourgeoise s’était quant à elle prononcée à 57% en faveur du projet. L’idée d’offrir des journaux aux jeunes a néanmoins suscité des réticences au sein de l’Exécutif cantonal. «Comme le montrent des enquêtes récentes, une proportion très faible des jeunes de 12 à 19 ans lit régulièrement des journaux, que ce soit au format papier ou numérique. Et le caractère payant de l’offre ne semble pas constituer le principal obstacle car le nombre de jeunes qui consultent les journaux gratuits n’est pas plus élevé», estime le conseiller d’État Olivier Curty, dans des propos rapportés par «La Liberté».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.