Payerne (VD): Un avion de combat fait du rase-mottes sur leurs villages… et c’est normal

Publié

Payerne (VD)Un avion de combat fait du rase-mottes sur leurs villages… et c’est normal

Une démonstration de F/A-18 a donné des sueurs froides à certains habitants de villages avoisinants, vendredi dernier. Malgré la basse altitude du jet, tout était maîtrisé, selon l’armée.

Un avion de combat qui effectue des figures et qui termine son show en rase-mottes au-dessus des maisons, voilà le spectacle qui a inquiété plusieurs villageois dans les environs de l’aérodrome militaire de Payerne (VD), vendredi dernier. Des riverains courroucés ont posté vidéos et photos sur les réseaux sociaux. Il n’y a pourtant pas de quoi crier au loup, selon la grande muette.

Effectuée dans le cadre d’une journée des parents de l’Ecole de Recrues de l’aviation, ladite démonstration respectait toutes les règles en vigueur, notamment celles des distances avec le sol, soit 200 pieds (60,96 m) pour les passages simples et 300 pieds (91,44 m) pour la voltige. Aux commandes de l’appareil, le capitaine Yannick Zanata est l’unique pilote habilité à réaliser un tel show en Suisse. 

«Toujours le même programme»

«J’ai suivi un entraînement spécifique qui commence d’abord à haute altitude et qui descend au fur et à mesure de l’expérience accumulée. Lors des démonstrations, je fais toujours exactement le même programme. Il y a zéro improvisation. Il en va de ma sécurité et de celle des autres. Par ailleurs, le F/A-18 a deux moteurs et la démonstration est conçue de telle sorte que si l’un d’eux tombe en panne, je peux, à n’importe quel moment, sauver l’avion avec un seul moteur», détaille le militaire professionnel.

Reste que les craintes générées auprès du voisinage ont été bien réelles: «Mon fils m’a rapporté que même les enseignants étaient choqués à l’école», relève une habitante de Rueyres-les-Prés (FR), scandalisée par la proximité immédiate de l’avion. «C’est un jet de combat très puissant qui fait du bruit. Forcément, à cette altitude, c’est impressionnant», convient le pilote. Surtout que contrairement aux entraînements habituels, le show aérien a eu lieu au nord de la piste pour une raison bien simple: la démonstration ne doit pas passer au-dessus des spectateurs. Or, ces derniers étaient justement rassemblés au sud.

L’armée agace, elle respecte pourtant les règles

Quatre crashes de F/A-18 ont fait cinq morts

Ton opinion

156 commentaires