Bienne (BE)Un courtier sans scrupule assure à double une femme sans défense
Alors que sa victime n’était pas en mesure de prendre des décisions, l’homme a usé de ruse pour lui faire signer des contrats dont elle ne voulait pas.
«Depuis qu’elle a compris qu’elle s’était fait berner, ma sœur se sent tellement mal qu’elle a envisagé de se suicider», témoigne Roland*. À l’occasion d’un entretien, l’année passée, un courtier en assurances a fait croire à cette Biennoise, psychologiquement fragile, que le document électronique qu’elle signait ne l’engageait à rien, qu’il s’agissait d’une simple proposition et que les véritables contrats lui seraient envoyés dans un deuxième temps. «C’est une ruse connue dans le milieu. Mais la proposition ne protège que l’assureur, dans l’éventualité où il refuserait finalement l’assuré. Cela ne protège en rien ce dernier, pour qui la proposition a valeur de contrat», explique Yannis Papadaniel, de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Quelque 260 francs par mois pour rien
C’est ainsi que Bernadette* s’est retrouvée doublement assurée en 2022, chez Helsana (son assurance depuis toujours) et chez Sympany. Un courrier de sa protection juridique a suffi à faire sauter l’assurance obligatoire LAMal, puisqu’on ne peut pas être doublement assuré. En revanche, Sympany n’a rien voulu entendre pour ce qui est des complémentaires. Même un certificat du médecin de Bernadette, attestant qu’elle n’était pas en mesure de prendre des décisions lorsque le courtier lui a rendu visite, n’y a rien changé. Elle n’a eu d’autre choix que de payer, chaque mois depuis le début de l’année, quelque 260 francs pour rien. «On a tout essayé et la seule chose qu’on a obtenue, c’est une résiliation au 31 décembre prochain», déplorait Roland, à la mi-octobre. Ce dernier a toutefois eu une bonne surprise, quelques jours après notre entretien. Sympany a subitement renoncé à l’encaissement des primes avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.
Et Yannis Papadaniel d’ajouter: «Depuis l’année dernière, les assureurs sont soumis à un accord de branche et à une commission de surveillance, afin de réguler les démarchages malhonnêtes. Un cas concernant Sympany nous ayant été rapporté, nous avons déposé plainte et la commission a déjà sanctionné cet assureur.»
*Prénoms d’emprunt