La Tour-de-Peilz (VD): Plongeur introuvable malgré de longues recherches dans le Léman

Publié

La Tour-de-Peilz (VD)Plongeur introuvable malgré de longues recherches dans le Léman

Un trio de plongeurs a voulu visiter l’épave d’un bateau samedi au large de La Tour-de-Pleiz. Deux d’entre eux ont pu remonter à la surface. Le troisième, un Suisse de 48 ans, a disparu.  

Un plongeur valaisan de 48 ans a disparu dans le Léman samedi matin au large de La Tour-de-Peilz (VD)

Un plongeur valaisan de 48 ans a disparu dans le Léman samedi matin au large de La Tour-de-Peilz (VD)

Reuters

«J’ai vu deux plongeurs remonter à la surface. J’ai entendu qu’un plongeur manquait à l’appel. Les recherches sont menées par la brigade du lac.» Un lecteur-reporter a informé 20 minutes qu’un accident de plongée s’était déroulé samedi matin au large de La Tour-de-Peilz (VD).

La police cantonale vaudoise confirme les faits. «Trois plongeurs visitaient l’épave du bateau l’Hirondelle. L’un d’entre eux, un Suisse âgé de 48 ans, domicilié en Valais, n’est pas remonté à la surface», indique Florence Frei, porte-parole de piquet.

D'après les deux membres du groupe, le dernier contact avec le disparu a eu lieu lorsque celui-ci se trouvait à plus de 50 mètres de profondeur.

Alerte à 10h45

L’alerte a été donnée aux environs de 10h45. «A leur arrivée sur les lieux et avec l’appui des sauveteurs du Léman, les plongeurs de la Brigade du lac ont effectué des recherches. Malgré les moyens techniques et électroniques subaquatiques engagés, le disparu n’a pas encore été localisé», signale la police. Selon un lecteur-reporter, les recherches étaient encore en cours samedi à 18h. 

Une instruction pénale a été ouverte afin d’établir avec précision les circonstances de l’accident. Les secours ont été menés par la Brigade du lac, des sociétés de sauvetage de Vevey, Clarens et de La Tour-de-Peilz, ainsi que Police Riviera.

 

 

 

 

(apn)

Ton opinion