Les maçons genevois prêts à faire grève durant deux jours

Publié

genèveLes maçons prêts à faire grève durant deux jours

Le secteur de la construction, qui négocie la convention nationale et la CCT locale, s’inquiète d’une possible flexibilisation des horaires.

Les maçons genevois sont fâchés (ici une manifestation du secteur de la construction à Lausanne en 2018).

Les maçons genevois sont fâchés (ici une manifestation du secteur de la construction à Lausanne en 2018).

VQH

Les maçons genevois se sont prononcés vendredi en faveur de deux jours de grève les 7 et 8 novembre prochains. Cette décision a été annoncée lundi matin par les syndicats SIT, Syna et Unia. Elle fait suite à l’assemblée générale du secteur, qui a dépouillé 2632 bulletins de vote, soit «un taux de participation d’environ 60%», indiquent les organisations représentatives du personnel. Au total, 80% des votants ont opté pour deux jours de protestation, 11% pour un jour et 9% pour plus de deux jours. Ils appellent donc à «la grève générale du secteur principal de la construction sur les chantiers» durant les deux dates précitées.

Les syndicats ont expliqué contester la volonté du patronat de supprimer le cadre des horaires journaliers et hebdomadaires. Selon eux, ce modèle lui permettrait «de contraindre son personnel à concentrer ses activités sur des périodes bien déterminées», en cas de retards dans les délais ou pendant la belle saison. Pour Unia, le SIT et Syna, la conséquence serait la généralisation du travail du samedi et des journées de travail de douze heures.   

(jef)

Ton opinion

23 commentaires