Genève: le PS veut aider les locataires des immeubles mal isolés

Actualisé

GenèveLe PS veut aider les locataires des «passoires énergétiques»

Le parti propose de verser une allocation aux habitants des immeubles très mal isolés, tout en taxant leurs propriétaires.

Le parti juge que les locataires de bâtiments ne respectant pas les normes énergétiques ne devraient pas pâtir de l’explosion des charges.

Le parti juge que les locataires de bâtiments ne respectant pas les normes énergétiques ne devraient pas pâtir de l’explosion des charges.

Getty Images/iStockphoto

Alors que les prix de l’électricité, de gaz et du mazout explosent, le Parti socialiste estime que les locataires vivant dans des «passoires énergétiques» (autrement dit des bâtiments très vétustes et mal isolés) sont particulièrement défavorisés: leurs charges augmentent plus que d’autres, alors qu’ils n’ont aucune maîtrise sur elles – au contraire des propriétaires qui auraient pu agir en amont. La formation a donc déposé deux projets de loi visant à corriger cette situation.

Le premier prévoit une allocation pour «charges excessives» qui serait versée aux habitants de logements dont l’indice de dépense de chaleur est extrêmement élevé. Le second propose d’augmenter l’impôt immobilier complémentaire (IIC) des propriétaires des immeubles concernés. L’allocation comme l’impôt seraient fixés proportionnellement au degré de dépassement des seuils de l’indice de dépense de chaleur. Seuls les bâtiments impossibles à rénover en raison de contraintes techniques ou patrimoniales passeraient entre les gouttes.

Le Parti socialiste espère de la sorte corriger «l’injustice» qui consiste à «faire peser exclusivement sur les locataires l’augmentation des frais de chauffage dans les immeubles qui ne sont pas aux normes énergétiques».

(jef)

Ton opinion

39 commentaires