économie d’électricitéLausanne scintillera durant les fêtes, mais avec modestie
La capitale vaudoise maintient ses décorations festives de fin d’année. Elle impose toutefois quelques restrictions par rapport à l’an dernier afin d’économiser de l’électricité.
Dans un contexte de crise énergétique, les villes sont particulièrement attentives à la consommation d’électricité de leur éclairage public. En cette période de fin d’année, la Municipalité de Lausanne a décidé de maintenir ses décorations festives. «Elles contribuent de manière importante à l’ambiance festive», a communiqué la Ville.
«Toutefois, leurs étendue, durée et horaire ont été réduits pour diminuer leur consommation.» Les habituels flocons, étoiles et autres volutes scintilleront du 1er décembre au 2 janvier 2023 (au lieu du 24 novembre au 8 janvier) de 16h à 20h (au lieu de minuit) dans les rues du centre-ville. Ainsi, Lausanne se targue d’une économie d’énergie jusqu’à 60% par rapport à l’an dernier.
Projection enchantée
Le spectacle son et lumière sur la façade de l’hôtel de ville se tiendra aussi cette année à la place de la Palud. Cette nouvelle version des «Rêveries lausannoises» de 15 minutes se déroulera chaque soir du 15 au 24 décembre à 17h30, 18h30, 19h30 et 20h30.
Et pour le plus grand bonheur des petits comme des grands, le traditionnel sapin brillera (grâce à des guirlandes en LED), tout comme les balançoires lumineuses des SiL à la place de la Louve, du 1er au 24 décembre.