FribourgLes anesthésistes aussi verront leur salaire augmenter
Après des mois d’incertitudes, les infirmiers spécialisés en anesthésie seront finalement traités de la même manière que leurs collègues des urgences et soins intensifs.
Justice a été rétablie. Le Conseil d’État fribourgeois a annoncé mardi que les infirmiers anesthésistes du canton seraient, eux aussi, augmentés. Ils passent donc de la classe salariale 19 à la classe 20, avec effet rétroactif au 1er septembre. Il n’y a ainsi plus de différence de traitement avec leurs collègues spécialisés en soins intensifs et en urgences. D’ailleurs, ces trois fonctions seront réunies sous une même appellation: expert en soins diplômé. De cette manière, il n’y a plus de risque que la situation vécue cet été se reproduise.
Pour rappel, le gouvernement avait suscité un véritable tollé, le 4 juillet, en annonçant que les salaires des spécialistes des urgences et des soins intensifs seraient revalorisés, alors que les anesthésistes avaient été étrangement «oubliés». Le personnel concerné, soutenu par le Syndicat des services publics, ainsi que la direction et le corps médical de l’Hôpital fribourgeois (HFR), avait annoncé, quelques jours plus tard, un préavis de grève.
Pour finir, le Conseil d’État relève que le salaire annuel maximum pour les experts en soins diplômés sera désormais de 124'935,20 francs (classe 20 et palier 20, soit après environ 20 ans d’activité).