lausanneDes génératrices «polluantes» pour produire du courant
En cas de pénurie, la capitale vaudoise pourrait priver d’électricité des quartiers entiers cet hiver. Des machines à diesel ont été achetées pour limiter les dégâts.
«Il est extrêmement désagréable de devoir acheter, et peut-être utiliser, ces génératrices à diesel qui engendreront une pollution certaine», déplore Xavier Company, municipal lausannois des Services industriels. Avant d’ajouter qu’il ne faut pas paniquer, malgré un hiver qui s’annonce probablement difficile. Anticipant une éventuelle pénurie de courant, Lausanne a acquis trois de ces machines, consommant 400 litres par jour à plein régime. Échallens et Yverdon-les-Bains en ont aussi achetées.
S’il a lieu, le délestage est attendu en février prochain, peut-on lire dans «24 heures». Toutefois, Lausanne a son plan. La ville sera découpée en trois quartiers: Nord-Est, Nord-Ouest et Sud. Ils comptent environ 45’000 ménages et commerces chacun. L’idée est de les priver de courant à tour de rôle pour préserver les systèmes d’urgence, comme l’usine de Pierre-de-Plan, dont les chaudières ne peuvent fonctionner sans électricité. Les génératrices, elles, ne seraient utilisées que comme «ultime recours».