Une collision d’avions pour un exercice

Publié

GenèveUne collision d’avions pour un exercice

Comme tous les deux ans, l’aéroport de Genève va tester son dispositif de crise, avec un accident fictif entre deux appareils.

L’aéroport teste régulièrement son plan d’urgence, comme ici en 2006.

L’aéroport teste régulièrement son plan d’urgence, comme ici en 2006.

L.Guiraud/TDG

Deux avions «entrés en collision». Dès vendredi, c’est ce que pourront apercevoir les curieux sur le tarmac de l'aéroport de Genève, près de la route de Ferney. Il s’agit d’un accident fictif, mis en scène pour les besoins d’un exercice catastrophe qui aura lieu dans la nuit du 24 et 25 novembre. L’Office fédéral de l’aviation civil (OFAC) impose aux plateformes aéroportuaires d’effectuer ce type d’entraînement, tous les deux ans, pour étrenner leur dispositif de secours en cas de crise majeure. 


En vue de l’exercice baptisé «Collidere», plusieurs éléments seront ainsi mis en place dès le 18 novembre, dans le périmètre situé le long de la voie des Traz et de la route de Ferney, indique Genève Aéroport. L’institution souligne qu’il faudra éviter au maximum ce secteur le soir de l’exercice, que ce soit à pied ou en voiture. 

Pas d’abus de sirènes


En outre, par égard pour ses riverains, la plateforme assure que les sirènes des différents corps de secours «ne seront pas enclenchées de façon abusive, de même qu’il n’y aura aucun bruit de moteur d’avion durant l’exercice.»

(leo)

Ton opinion

3 commentaires