ValaisLa grotte de glace d’Arolla s’est effondrée
Dans la nuit de lundi à mardi, la glace formant une galerie au pied du glacier du mont Collon s’est définitivement rompue.
- par
- lom
Elle était en sursis depuis déjà plusieurs mois et a fini par céder. Malmenée par les températures et la fonte du glacier du Mont Collon, qui culmine à 3636 mètres au-dessus d’Arolla (VS), la magnifique grotte de glace s’est écroulée dans la nuit de lundi à mardi, selon «Le Nouvelliste».
La cavité qui formait depuis l’année dernière une spectaculaire galerie ouverte de bout en bout était prisée des randonneurs malgré son accès hors des chemins balisés. Depuis l’hiver dernier, une grande prudence était demandée aux curieux qui s’aventuraient dans cette grotte. Mais le risque s’est considérablement accru ces dernières semaines à cause du lent effondrement de la grotte. Au point que Raphaël Mayoraz, chef du Service des dangers naturels, confiait au site loisirs.ch début septembre que «ce serait un peu suicidaire d’aller là-dedans».
C’est sur le groupe Facebook Arollablabla qu’on a appris mardi l’incident. Outre la lente fonte de la glace, la raison de cet effondrement pourrait être un léger tremblement de terre survenu cette nuit-là.