Météo: Plongée d’air polaire et première irruption hivernale en montagne

Publié

MétéoPlongée d’air polaire et première irruption hivernale en montagne

Deux fronts froids vont aborder la Suisse ces prochaines heures. Le week-end s’annonce particulièrement frais.

Deux fronts froids devraient atteindre la Suisse d’ici à vendredi soir.

Deux fronts froids devraient atteindre la Suisse d’ici à vendredi soir. 

MétéoSuisse

Le début de la semaine a été marqué par des températures particulièrement douces pour un mois de septembre, notamment en montagne. Mais le tableau devrait radicalement changer à l’approche du week-end.  Une dépression centrée sur la Scandinavie nommée Queenie va faire descendre une masse d’air polaire du nord de l’Atlantique vers nos régions, faisant progressivement baisser les températures.

Un premier front froid est attendu sur la Suisse jeudi après-midi, indique MeteoNews. Une bande pluvieuse ondulera sur les Alpes jusqu’à vendredi matin, mais le refroidissement qu’elle occasionnera devrait être limité, dans un premier temps. C’est en effet l’arrivée d’une deuxième salve en soirée, avec un courant s’orientant au nord-ouest, qui fera chuter le thermomètre. Ainsi, la limite de la neige s’abaissera jusque vers 1500 m d’altitude durant le week-end.

Températures divisées par deux

Sur le versant nord des Alpes, les cumuls s’annoncent importants. Entre l'Oberland bernois et l'Alpstein, au-dessus de 2500 m, jusqu'à 50 cm de neige sont attendus d’ici à dimanche matin. La couche devrait atteindre 20 cm aux alentours de 2000 m. Les quantités seront cependant anecdotiques en-dessous de cette limite. «Avec les conditions hivernales en montagne prévues ce week-end, il est déconseillé de franchir les routes de col à haute altitude avec des pneus d'été, encore moins à moto», prévient l’agence.  

Cumul de neige attendu dimanche soir.

Cumul de neige attendu dimanche soir. 

MeteoNews

De tels épisodes hivernaux en montagne ne sont pas exceptionnels à cette période de l’année, précise MeteoNews. Mais c’est bien le contraste avec le début de la semaine qui sera frappant, puisque les températures seront quasiment divisées par deux ce week-end. Un vrai temps d’automne. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(mst)

Ton opinion

51 commentaires