Genève dépense des millions pour lutter contre l'inflation

Publié

GenèveDes millions de francs pour muscler le pouvoir d’achat

Subsides d’assurance-maladie, allocations familiales et de logement, aide sociale: le Canton va distribuer des aides directes pour soutenir les ménages.

Les allocations familiales, notamment, seront gonflées pour s’adapter au renchérissement.

Les allocations familiales, notamment, seront gonflées pour s’adapter au renchérissement.

Getty Images

Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, le Conseil d’Etat a décidé d’agir «pour protéger le pouvoir d’achat de la classe moyenne et protéger les ménages de l’inflation», a annoncé ce mercredi Thierry Apothéloz, le magistrat chargé du Social. Quatre mesures ont été prises: le relèvement des subsides d’assurance maladie, des allocations familiales, des allocations logement et du forfait de base de l’aide sociale.

Subsides d’assurance maladie

Huit des neuf catégories de bénéficiaires des subsides d’assurance maladie profiteront en 2023 d’un bonus. Il atteindra 20 francs pour les groupes 1 à 6 (qui perçoivent de 300 à 90 fr. par mois) et de 10 fr. pour les groupes 7 et 8 (qui touchent 70 fr. et 40 fr. par mois). Au total, 137’000 bénéficiaires sont concernés. Seuls les assurés du groupe 9, qui disposent d’un revenu annuel supérieur à 121’000 fr. et touchent uniquement un subside pour leurs enfants, ne jouiront d’aucune réévaluation.

Par ailleurs, les subsides des jeunes adultes (19-25 ans) des groupes 1 à 8 seront augmentés de 15 fr., et ceux des enfants de ces mêmes groupes seront gonflés de 10 fr.

Cette mesure est ponctuelle. Elle concerne la seule année 2023. Son coût est de 26 millions de francs. Elle devra encore être validée par le Grand Conseil, qui se prononcera lors du vote du budget 2023.

Neuchâtel consent des efforts

Allocations logement

Le montant maximal de l’allocation logement, qui atteint aujourd’hui 1000 francs par pièce et par an, a été porté à 1400 francs. Cette mesure concerne les ménages les plus modestes, puisqu’elle ne s’applique qu’à ceux qui touchaient déjà l’aide maximale de 1000 francs par pièce et par an. Ils sont 4850 à bénéficier de cette réévaluation, et plus des deux tiers, soit 3600, atteindront le maximum de 1400 francs par pièce et par an.

Cette mesure est provisoire et ne s’appliquera qu’en 2023, dès le 1er avril. Elle coûtera 6 millions de francs à l’Etat.

Allocations familiales

La loi sur les allocations familiales prévoit la possibilité d’une indexation. Le Conseil d’Etat a décidé d’actionner ce levier, observant que l’indice genevois des prix à la consommation a augmenté de 3,7% depuis septembre 2011. L’allocation pour enfant jusqu’à 16 ans passera de 300 fr. à 311 fr. Celle pour enfant de 16 à 20 ans et celle de formation seront portées de 400 fr. à 415 fr. L’allocation de naissance ou d’accueil bondira, elle, de 2000 fr. à 2073 fr.

Cette mesure s’appliquera dès 2023 et sera pérenne. Elle coûtera 30 millions de francs, mais l’Etat n’aura rien à débourser et «il n’y aura pas d’augmentation de la cotisation des employeurs», a expliqué Thierry Apothéloz. Cette somme sera en effet prise dans les réserves du fonds cantonal de compensation des allocations familiales.

Aide sociale

Le forfait mensuel pour l’entretien, soit le montant de base de l’aide sociale, passera en 2023 de 986 fr. à 1006 fr. Genève était l’un des trois derniers cantons, avec Soleure et l’Argovie, à ne pas avoir atteint les 1006 fr. Cette mesure, pérenne, coûtera 3,8 millions de francs à l’Etat.

Énergie, voyages, alimentation: tout est cher

Ton opinion

76 commentaires