Neuchâtel-Ville prévoit un déficit de 11 millions en 2023

Publié

NeuchâtelLa Ville prévoit un déficit d’un peu plus de 11 millions en 2023

Le chef-lieu neuchâtelois n’envisage pas de sortir des chiffres rouges l’année prochaine. La ville du littoral s’attend à faire face à un excédent de charges de 11,042 millions de francs.

comm/mfr
par
comm/mfr
La Ville de Neuchâtel prévoit d’être dans le rouge en 2023.

La Ville de Neuchâtel prévoit d’être dans le rouge en 2023.

20 minutes/Marvin Ancian

Le budget présenté mercredi par le Conseil communal de la ville de Neuchâtel prévoit un déficit d’un peu plus de 11 millions pour l’année 2023. Ce dernier «a été élaboré dans un contexte politico-économique particulièrement compliqué, marqué notamment par le retour de l’inflation. Les effets du Covid ont provoqué des problèmes d’approvisionnement mondiaux et des hausses des prix des fournitures. La guerre en Ukraine a engendré de fortes augmentations des prix de l’énergie. Et la hausse des taux d’intérêt impacte déjà le coût des emprunts», justifie le Conseil communal neuchâtelois.

Malgré cette perte annoncée, l’exécutif neuchâtelois insiste sur le fait que le budget 2023 traduit les efforts  réalisés au sein de l’administration, lesquels permettront une économie de 6,2 millions de francs. «Les charges d’exploitation, à hauteur de 330 millions, sont bien contenues», avance la Ville. Du côté des revenus, elle prévoit d’encaisser 20 millions de recettes fiscales supplémentaires. Les rentrées atteindront ainsi 300 millions, soit une hausse de 16% par rapport au budget précédent. Un montant de 10 millions sera toutefois prélevé de la réserve conjoncturelle.

Les investissements nets vont se monter à 49,8 millions en 2023. Les principales dépenses concerneront la traversée de Peseux, le réaménagement du parc des Jeunes-Rives, celui de l’avenue des Portes-Rouges, la transformation du collège des Parcs, la poursuite de la rénovation de la Step ou encore la réalisation du pôle muséal.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

11 commentaires