GenèveLe Conseiller d’État Poggia renoncerait à se représenter
Figure majeure de l’Exécutif genevois, le magistrat MCG aurait décidé de ne pas briguer un troisième mandat le printemps prochain. Un transfuge PLR pourrait tenter de le remplacer.
Au front durant la crise Covid, personnalité incontournable du gouvernement genevois où il a été élu en 2013, le conseiller d’État MCG Mauro Poggia pourrait dire stop. Le ministre de la Sécurité, de la Population et de la Santé aurait décidé de ne pas briguer un troisième mandat au printemps prochain, selon «Blick». Âgé de 63 ans, il aimerait notamment poursuivre sa carrière politique sous la Coupole fédérale, au Conseil des États, dont les membres seront renouvelés dans un an. Mauro Poggia est resté injoignable, jeudi soir.
Au sein de son parti, on assure ne pas connaître sa décision finale. «Son départ serait une grande perte, nous glisse un membre important de la formation. Nous n’avons personne dans nos rangs avec une telle aura.» Actuel président du Conseil d’État, Mauro Poggia pourrait s’exprimer publiquement mardi prochain, selon «Blick».
«Rien n’est décidé»
Le quotidien évoque aussi la possibilité d’un transfuge pour conserver au sein de l’Exécutif le siège du MCG. Le député Philippe Morel, PLR et ex-PDC, pourrait rejoindre les rangs du Mouvement citoyens genevois, alors que ce dernier s’est considérablement affaibli ces dernières années. «Je n’ai pas démissionné de mon parti, nous assure l’élu, par ailleurs chirurgien de renom. Mais je ne cache pas mon intérêt pour le Conseil d’État (ndlr: il avait été candidat malheureux à l’investiture du PLR en 2018).» Rejoindre le MCG dans ce but est «une option, mais rien n’est décidé».
Membre du bureau directeur du Mouvement citoyens genevois et ex-présidente de la formation, Ana Roch confirme que la rumeur de la venue de Philippe Morel court depuis des mois: «Des pourparlers ont eu lieu avec lui, comme avec d’autres personnalités.» De son côté, le président du PLR Bertrand Reich l’assure: «À ma connaissance, rien n’est fait. Philippe Morel est pour l’instant candidat au Grand Conseil sur notre liste. Je serais triste de le voir partir.»
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.