Bonvillars (VD): Une foule de gourmets était au rendez-vous de la truffe

Publié

Bonvillars (VD)Une foule de gourmets était au rendez-vous de la truffe

La bourgade nord-vaudoise s’est muée en Mecque mondiale du champignon, samedi, à l’occasion de son désormais traditionnel marché aux truffes.

La foule a répondu présent au marché aux truffes de Bonvillars.

Mediaprofil.

La 14e édition du marché aux truffes a battu son plein à Bonvillars samedi. La sécheresse a peut-être causé une disette du divin champignon cette année, mais elle n’a pas douché l’enthousiasme du public et des organisateurs. De renommée internationale, l’évènement, qui a traditionnellement lieu le dernier week-end d’octobre,  a, une nouvelle fois, séduit des milliers de visiteurs venus d’horizons divers.

Ainsi, ils étaient aussi nombreux que les autres années à prendre part à la grand-messe des amateurs d’ascomycètes mycorhiziens. Une foule enthousiaste de 3000 à 4000 personnes en a profité pour (re-)découvrir voire acquérir toutes sortes de produits dérivés de la truffe. Fromages, fondues, pâtes, saucisses ou encore beurre aux truffes ont ravi les gourmets de tout âge. Car pour pouvoir acquérir une truffe fraîche, il fallait se lever tôt cette année. La canicule estivale et le manque d’eau qui en découle dans nos régions ont ainsi créé une disette de truffes. «On avait quinze kilos de truffes au total en vente alors que l'année passée, il y en avait 135 kilos», a ainsi chiffré Frank Siffert, organisateur du marché.

Clou du spectacle, les démonstrations de cavage avec un chien ont attiré les curieux. Maïka et son patron ont ainsi régalé l’assistance. Les auditeurs attentifs auront ainsi compris que n’importe quel chien, une fois dressé, est capable de trouver et de déterrer les truffes. Cela tombe bien, puisque ces champignons sont abondants sous les foyards qui poussent sur sol calcaire. Soit les biotopes de nos régions.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

12 commentaires