FribourgRecherché depuis 2007, un agresseur obtient le sursis
La police fribourgeoise traquait depuis quinze ans un homme qui s’était emparé du sac d’une automobiliste après lui avoir mis un cutter sous la gorge. Trahi par son ADN, le malfaiteur a été retrouvé en mai dernier à Lausanne.
Quinze ans, c’est long pour une procédure pénale. Une agression commise en octobre 2007 à Cottens (FR) vient de connaître son épilogue. Un Italien, aujourd’hui âgé de 41 ans, avait hélé une automobiliste, qui s’était arrêtée. L’homme l’avait alors menacée en lui plaçant un cutter sous la gorge. Il avait tenté d’extirper la victime de sa voiture mais celle-ci avait résisté. Dans la panique, il s’était alors emparé du sac de la femme et s’était enfui. Mais il avait abandonné en chemin son cutter, le sac et le porte-monnaie vide de la victime. Sa veste ensanglantée avait aussi été retrouvée par la police. Tous ces éléments avaient permis d’avoir l’ADN complet de l’agresseur.
Mais, comme le raconte «La Liberté», le profil de l’homme recherché n’apparaissait pas dans les bases de données de la police. Ce n’est qu’à la faveur d’une procédure vaudoise que l’homme a fini par être identifié, en mai dernier. Il a été arrêté peu après en pleine rue, à Lausanne.
Six mois avec sursis et 300 francs d’amende
Le long temps écoulé depuis les faits a profité à l’agresseur. Il n’a été condamné qu’à 6 mois de prison avec sursis pour brigandage et à une amende de 300 francs, par ordonnance pénale.