GenèveLe Parlement entrave une enquête du ministère public
Le Grand Conseil n’a pas libéré du secret de fonction deux députés. Le parquet voulait les entendre dans une affaire de naturalisation «trop rapide» obtenue par une connaissance de Pierre Maudet.
Le Grand Conseil genevois a refusé fin juin de lever le secret de fonction de deux députés que le Ministère public désirait entendre comme témoins. Le Parquet souhaitait auditionner Pierre Eckert (les Verts), président de la commission de contrôle de gestion, et Thomas Bläsi (UDC), membre du même organe. Il aurait jugé utile que les deux hommes s’expriment sur l’affaire de la naturalisation trop rapide d’un banquier libanais, connaissance de l’ex-conseiller d’Etat Pierre Maudet. Il avait obtenu son passeport en sept mois, alors que le double de temps est nécessaire en moyenne, indique la RTS.
Le cas de ce banquier avait fait l’objet d’une dénonciation pénale émanant justement de la commission où siègent les deux députés tenus au silence. Selon le média national, qui dit posséder des mails l’attestant, l’homme avait été appuyé par Pierre Maudet et ses services. Le ministère public a confirmé à la RTS avoir ouvert une procédure contre inconnu pour abus d’autorité.