JuraLe maire sortant de Delémont a été réélu
Les Jurassiens se rendaient aux urnes ce week-end, dans un climat particulier après l’ouverture d’une enquête pour corruption électorale. À Delémont, Damien Chappuis repart pour un tour.
Damien Chappuis, du Parti chrétien-social indépendant (PCSI) a manqué de très peu la majorité absolue (48,3% des voix). Mais ses trois adversaires ayant renoncé à se présenter au second tour, il est reconduit à la mairie de Delémont. À Porrentruy par contre, il faudra le second tour le 13 novembre pour départager le candidat du PCSI Philippe Eggertswyler (37,3%), la socialiste Chantal Gerber (32,6%) et la démocrate-chrétienne Anne Roy (30,1%). Que ce soit le candidat du PCSI ou une femme, ce sera une première dans la commune jurassienne.
Les élections communales jurassiennes se sont tenues ce dimanche, malgré un climat tendu. Il y a quelques semaines en effet éclatait une affaire de corruption électorale présumée: un ancien parlementaire aurait tenté d’influencer le vote en offrant de l’argent à des électeurs pour favoriser son parti. La commune d’Alle, où habite l’homme en question, avait décidé de suspendre ses élections, mais la justice en a décidé autrement et le scrutin a été maintenu. C’est finalement la candidate du PDC Karine Génesta-Nagel qui a remporté la mairie d’Alle. Au total, seules 13 mairies étaient en jeu, rappelle toutefois la RTS, puisque 38 maires avaient déjà été élus tacitement faute d’adversaire.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.