Vaud: Condamnée, la proprio des chiens qui auraient tué un chat, fait appel

Publié

VaudCondamnée, la proprio des chiens qui auraient tué un chat, fait appel

Bien qu’elle ait vu sa peine pécuniaire se réduire, cette quinquagénaire domiciliée sur la Riviera saisit le Tribunal cantonal.

Selon l’acte d’accusation, un des deux canidés de la prévenue s’était saisi à pleine gueule du chat sur une terrasse privée, blessant ce dernier à mort. Photo d’illustration.

Selon l’acte d’accusation, un des deux canidés de la prévenue s’était saisi à pleine gueule du chat sur une terrasse privée, blessant ce dernier à mort. Photo d’illustration.

Getty Images/iStockphoto

Accusée d’avoir laissé errer ses deux chiens de race kuvasz, qui auraient tué le félin d’un voisin un soir de décembre 2020 sur la Riviera, la propriétaire des canidés avait comparu fin septembre devant le Tribunal veveysan (VD), après s’être opposée à une ordonnance pénale. Reconnue coupable de contravention à la loi cantonale sur la faune, cette quinquagénaire été récemment condamnée à une amende de 500 francs. Bien qu’elle ait vu sa peine pécuniaire se réduire de 1000 francs, cette dernière a fait appel du jugement.

Contacté, son avocat, qui avait plaidé l’acquittement, n’a pas souhaité commenté cette décision. Pour rappel, ce dernier avait argué qu’au sens pénal, aucune faute ne pouvait être reprochée à sa cliente, qui avait tout fait pour que sa propriété soit étanche et sécurisée. 

Car les deux chiens pointés du doigt ont des antécédents. En 2018, ils avaient été mis en cause pour avoir tué un autre chat, après s’être attaqués à une personne dans sa propriété. Tandis qu’en 2014, ils avaient quitté le jardin de la propriété pour errer dans le quartier, avant de mordre, sans raison, deux policiers intervenus sur place.

Ton opinion