Groupe E augmente encore ses prix du gaz dès janvier

Publié

SuisseGroupe E augmente encore ses prix du gaz dès janvier

Les clients du fournisseur d’énergie fribourgeois, qui ont déjà vu leur facture augmenter en juillet, vont à nouveau devoir mettre la main au porte-monnaie: les tarifs vont grimper de 26% dès 2023.

Un ménage moyen paiera approximativement 53 francs de plus par mois en moyenne annualisée, soit une augmentation d’environ 26% de sa facture de chauffage actuelle.

Un ménage moyen paiera approximativement 53 francs de plus par mois en moyenne annualisée, soit une augmentation d’environ 26% de sa facture de chauffage actuelle.

Photo d’illustration/Pixabay

Groupe E, qui fournit l’énergie dans le canton de Fribourg, ainsi que dans une partie de Neuchâtel et Vaud, a annoncé lundi, une nouvelle hausse des prix du gaz pour le premier semestre 2023. À partir du 1er janvier, les 5000 clients – particuliers et entreprises – du distributeur paieront au total 2,982 cts de plus par kilowattheure. Groupe E justifie cette augmentation par «la pression sur les prix que connaît le marché du gaz».

Concrètement, un ménage moyen paiera ainsi approximativement 53 francs de plus par mois en moyenne annualisée, soit une augmentation d’environ 26% de sa facture de chauffage actuelle. Cette hausse intègre l’augmentation de la taxe fédérale sur le CO2, précise l’entreprise. Une hausse est également à prévoir pour les réseaux de chauffage à distance qui utilisent du gaz notamment comme énergie d’appoint ou de secours.

Deuxième hausse en 6 mois

En juillet dernier, les clients de groupe E avaient déjà vu leur facture prendre l’ascenseur. Les prix du gaz avaient alors augmenté de 26 francs de plus par mois en moyenne annualisée, soit une hausse de 21% de sa facture de chauffage.

Dans un communiqué, le distributeur dit regretter cette nouvelle hausse et assure suivre «attentivement l’évolution des marchés et travaille à l’optimisation de son approvisionnement, afin de contenir au mieux les augmentations tarifaires». «Les achats de gaz étant faits régulièrement, une baisse des prix sur les marchés serait également répercutée», écrit Groupe E.

Réflexion en cours à Genève

Au bout du lac, la question d’augmenter les prix du gaz est actuellement à l’étude. «Rien n’est encore décidé», indiquent les Services industriels de Genève.

(comm/egr)

Ton opinion

127 commentaires