GenèveMieux soigner le cancer grâce à une approche «sur mesure»
Les HUG se sont dotés d’un service d’oncologie de précision qui fait appel à l’intelligence artificielle et à des techniques d’analyse de pointe.
Deuxième cause de mortalité chez l’adulte, chaque année, 45’000 cancers sont diagnostiqués en Suisse. Si les tumeurs se traitent de mieux en mieux, elles prennent des formes de plus en plus variées. «Il faut arrêter de penser que tous les cancers se soignent de la même manière», a résumé lundi le Dr Alfredo Addeo, chef du service d’oncologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Pour faire face à cette complexité croissante, depuis le 1er octobre, l’établissement s’est doté d’un service d’oncologie de précision, qui repose sur une approche «sur mesure». «Via l’analyse moléculaire de la tumeur, on détecte ses caractéristiques uniques et on peut trouver un traitement adapté», explique le Pr Olivier Michielin, à la tête du centre.
Plusieurs avancées techniques
Destiné aux patients pour qui les thérapies classiques n’ont pas fonctionné ou qui ont un cancer rare ou à un stade avancé, ce dispositif s’appuie sur trois avancées. «Aujourd’hui, non seulement, nous avons une meilleure lecture de la biologie fine, mais la digitalisation de la santé nous donne accès à une base de données énorme. Grâce à elle, nous pouvons savoir ce qui peut ou non être efficace pour notre patient», poursuit le spécialiste.
Mais rien ne serait possible sans l’intelligence artificielle et la data science. «Elles nous permettent de faire ressortir les informations pertinentes sans nous noyer dans la masse.»
Mais à la fin, ce sont les experts qui ont le dernier mot. Car ce nouveau service, c’est aussi une concentration de savoirs dans des domaines très divers. «Pour un cas, on va avoir entre 20 et 30 personnes qui vont se concerter», conclut le responsable.