GenèvePétition contre la fanzone du Mondial
Un conseiller municipal socialiste réclame l’annulation des festivités liées à la Coupe du monde de foot au Qatar, prévues sur la plaine de Plainpalais.
La fanzone de la Ville de Genève à l’occasion du Mondial de football émeut la gauche. En début de semaine, les Verts et les socialistes ont déposé un projet de délibération. Le texte demande au Conseil administratif de mettre en place une campagne de sensibilisation sur les «effets désastreux de l’organisation et de la tenue de la Coupe du monde de football au Qatar» en marge des festivités organisées sur la plaine de Plainpalais.
Dans un communiqué, les deux partis pointent notamment des problèmes de corruption, d’atteinte à l’environnement, les décès de travailleurs migrants ou encore l’absence de progrès sur les droits des personnes LGBT. Pour le conseiller municipal Vert Valentin Dujoux, la tenue de cette fanzone sans campagne de sensibilisation «serait l’aveu d’un soutien tacite à cet événement qui va à l’encontre des engagements et valeurs de la Ville de Genève».
«Renoncer à célébrer»
Le conseiller municipal socialiste Pascal Holenweg, lui, veut aller plus loin. Il a lancé une pétition réclamant l’annulation pure et simple des festivités organisées par la Ville. «Quitte à dire que ce Mondial est une saloperie, il faut aller au bout des choses et renoncer à le célébrer!», a souligné l’élu dans le «GHI». Même s’il doute que les deux textes aboutissent avant la compétition qui débute le 20 novembre, le socialiste estime que «ce qui est essentiel, désormais, c’est que le Conseil administratif se positionne d’une manière ou d’une autre», a-t-il expliqué mercredi à la «Tribune de Genève». Samedi, dans les colonnes du quotidien genevois, la maire de Genève, Marie Barbey-Chappuis, avait appelé à «faire la part des choses», précisant qu’aller à la fanzone «ne signifie pas soutenir le gouvernement du pays hôte».