Ville de GenèveDe l’eau et une prairie devant la glace des Vernets
La Ville a dévoilé le projet lauréat qui doit métamorphoser le praking de la patinoire. La fin des travaux est prévue à l’horizon 2027.
L’esplanade de la patinoire des Vernets va changer de visage. La Ville de Genève vient de dévoiler à quoi il devrait ressembler. Le parking laissera place à un espace végétalisé, ainsi qu’un grand bassin rempli d’eau ou de glace. Ce projet, nommé «L’eau et la Terre», a été concocté par l’Atelier Descombes Rampini Sa, lauréat du concours d’architecture lancé par la Municipalité. «Le projet s’intègre harmonieusement avec l’architecture des bâtiments existants. Son organisation simple et structurante permet d’envisager une évolutivité et une grande flexibilité, en tissant des liens avec les quartiers environnants.»
Vélo-station, buvette et jeux pour enfants
Chaque espace (le site de 20’000m² sera divisé en quatre) aura une fonction propre : un jardin arboré accueillera les jeux des enfants, le ruisseau vers l’Arve permettra de rafraîchir l’atmosphère les jours de chaleur, le parvis de la patinoire canalisera les foules les jours de match et les allées offriront des espaces de déambulation et de jeu. Une buvette prendra place devant l’entrée de la piscine, et une vélo-station sera également construite sur le parvis.
Un quartier en pleine mutation
Ce projet de transformation de l’esplanade du centre sportif des Vernets, actuellement utilisée comme parking, et la requalification de la rue Hans-Wilsdorf, s’inscrivent dans un secteur en pleine mutation situé au cœur du quartier du PAV (Praille, Acacias Vernets) qui accueillera bientôt 1500 nouveaux logements. Les phases d’études débuteront en janvier 2023, ce qui permettra de commencer les travaux au
printemps 2025. Le chantier devrait toucher à sa fin en 2026-2027.