GenèveParcours dégagé pour le tram vers le Grand-Saconnex
Les habitants de la commune genevoise ont accepté dimanche de céder des terrains à l’Etat en vue du projet de ligne depuis les Nations.
La voie est libre pour le tram Nations-Grand-Saconnex (GE). Un scrutin était organisé ce dimanche dans la commune de la rive droite. Les Saconnésiens ont accepté à 51,54%, soit 1485 voix, de suivre leur conseil municipal. Ce dernier s’était prononcé en 2021 en faveur de cessions de parcelles à l’Etat pour réaliser le projet sur la route de Ferney. A terme, le tracé rejoindra Ferney-Voltaire (F).
Un référendum avait été lancé par des habitants contre cette décision. Ils avaient récolté 982 signatures, dont 824 avaient été validées. Affirmant ne pas être opposés à l’extension de la ligne de tram, les référendaires dénonçaient «la démesure des infrastructures prévues», la coupe d’arbres centenaires, des reports de trafic ou encore le prix des parcelles communales vendues à l’Etat, trop bas selon eux. Les 3669 m² concernés seront acquis pour 160’000 francs, alors que les opposants estimaient que «le prix réel devrait dépasser les deux millions.» Dimanche, ils ont convaincu 1396 votants.
D’utilité régionale
Les autorités avaient déjà prévenu: le résultat du vote saconnésien n’aurait aucune incidence sur la réalisation du tram. Le projet ferroviaire, déclaré d’utilité publique cantonale et régionale, fait l’objet d’une procédure au niveau fédéral et aurait pu passer en force, ce qui aurait notamment permis d’invoquer la loi fédérale sur l’expropriation pour acquérir les parcelles concernées.
Les travaux devraient débuter à la mi-2023, selon le planning de l’Etat. La mise en service du tram est prévue pour 2026. Le crédit d’investissement s’élève à 193 millions de francs, dont 40% sont subventionnés par la Confédération.
Autorités satisfaites
Le conseil administratif du Grand-Saconnex «se réjouit de cette décision qui confirme celle du conseil municipal», déclare-t-il dans un communiqué: «La population saconnésienne a ainsi exprimé son désir de voir le projet du tram Nations-Grand-Saconnex se réaliser rapidement.»