Préverenges (VD)La crèche fermée du jour au lendemain serait criblée de dettes
Les ennuis du centre Montessori ne sont pas qu’administratifs: des créanciers réclament des centaines de milliers de francs à la structure d’accueil.
Fermée avec effet immédiat par les autorités vaudoises il y a trois semaines, la crèche Montessori, à Préverenges (VD), n’a probablement pas fini de faire parler d’elle. Son administratrice, Lynn Dardenne, avait dénoncé une décision injustifiée et un «acharnement» de la part de l’État. Selon elle, les reproches portant sur le manque de formation des éducateurs, et par conséquent la sécurité des enfants, étaient infondés. Elle avait du reste recouru au Tribunal cantonal contre cette décision. Mais désormais, ce sont les ennuis financiers de la structure d’accueil qui remontent à la surface.
Selon «24 heures», la crèche aurait pour 700’000 francs de dettes diverses, dont 377’000 francs auprès de la caisse AVS et 200’000 francs qui semblent être des loyers impayés, selon les documents de l’Office des poursuites consultés par le quotidien vaudois. Qui note que le montant est contesté par l’avocat de Lynn Dardenne. Et la liste des créanciers pourrait s’allonger, puisque des parents auraient payé en avance les frais de garde pour l’an prochain. Ceux-ci se retrouvent désormais dans une situation compliquée, à devoir chercher une autre place d’accueil pour leur enfant, sans savoir s’ils reverront un jour la somme versée à la crèche de Préverenges.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.