GenèveLa Ville veut dédier 14 millions pour les vélos et piétons
La Municipalité veut développer des aménagements en faveur de la mobilité douce au centre-ville.
Une enveloppe totale de près de 14 millions de francs. Le Conseil administratif de la Ville de Genève va soumettre au Conseil municipal deux demandes de crédits en faveur d’aménagements pour les cyclistes et les piétons. L’Exécutif souhaite ainsi «soutenir la dynamique» lancée durant la pandémie, où «des avancées importantes ont pu être menées en faveur de la mobilité douce.»
Ces futures infrastructures permettront d’améliorer les itinéraires et devraient nécessiter peu de travaux. Il s’agira notamment de boucler des voies cyclables existantes, comme la Voie verte sur la rive gauche, la liaison entre les gares de Cornavin et des Eaux-Vives et la liaison entre le U-lacustre et Plainpalais.
Pour les piétons, les autorités prévoient de désencombrer et fluidifier des tronçons très empruntés, tels que la rue Rousseau, entre Cornavin et les Rues basses, le quai des Bergues, la traversée des Pâquis, ou la liaison gare des Eaux-Vives-Rive. Des mesures temporaires pour étudier et tester des aménagements sont aussi prévues dans des petites rues adjacentes aux Rues basses, des premiers aménagements piétons à la rue Dancet, ainsi que de la végétalisation et une réorganisation du trafic dans plusieurs rues des Pâquis.