Suisse romande: «On veut soulager les familles en bichonnant les mamans»

Publié

Suisse romande«On veut soulager les familles en bichonnant les mamans»

Une association soutient les femmes qui viennent d’accoucher en leur offrant repas chauds et moments de discussion. 

 «C’est une très belle rencontre! Nous nous voyons toujours avec plaisir.» Il y a de la joie dans la voix de Lucie, assistante socio-éducative de 34 ans dont le deuxième enfant a 10 mois, quand elle évoque sa nouvelle amitié avec Virginia, une «MamanCadeau» fribourgeoise.

«Nous papotons, nos filles jouent ensemble»

«MamanCadeau», c’est le nom des bénévoles de l’association SuperMamans, qui offre des repas faits maison, écoute et dialogue aux nouvelles mamans qui le désirent. Au fil des échanges, Lucie et Virginia ont découvert que leurs deux filles étaient dans la même crèche. «Quand nous papotons, les petites jouent ensemble», salue Virginia. «Notre but est de soulager la famille en bichonnant les nouvelles mamans», souligne la présidente Jenny Riedo.

Compatriotes, amies et collègues

Mère d’une fille de 2 ans, Katrin est passée du statut de bichonnée à bichonneuse. «Les repas chauds arrivaient au bon moment. Après avoir reçu, j’avais envie de donner: je suis devenue «MamanCadeau» avant la fin de mon congé maternité», explique la cheffe de projet allemande basée à Genève. Chantale, une interprète qui réside à Crissier (VD), a été bichonnée par Annabelle après deux heureux événements en 2017 et en 2019. «Le hasard fait que nous venons du Québec et nous sommes devenues collègues», sourit Chantale. Elle est aussi devenue la «MamanCadeau» d’une voisine.

Entre bichonnée et bichonneuse, c’est comme une équipe de relais…

Récolte de fonds 

App pour femmes enceintes

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

72 commentaires