LAVEY-MORCLES (VD)Géothermie profonde: ils creusent un trou de 3 km pour rien
À Lavey-les-Bains, un puits de près de 3 km a pu être creusé, mais le débit d’eau chaude ne permet pas de produire de l’électricité.
Un véritable mastodonte mécanique de près de 90 tonnes a inlassablement foré la roche, ces derniers mois. Et malgré la dureté du sol et des instabilités en parois de forage, un puits de près de 3000 mètres de profondeur a pu être creusé sans incident et sans entraîner de sismicité. Une véritable prouesse technique, qui s’est finalement terminée en douche froide pour le projet de géothermie profonde de Lavey-les-Bains.
Si les températures mesurées au fond du puits dépassent nettement les valeurs espérées, le forage ne produit pas un débit d’eau chaude suffisant pour produire de l’électricité, ou pour tout autre usage. Le projet est donc temporairement suspendu. Pour rappel, l’objectif était d’extraire de l’eau à 110°C pour produire à la fois de l’électricité pour environ 900 ménages et de la chaleur destinée à alimenter les Bains de Lavey.
Le site sera remis en état
Maigre consolation, les données acquises durant les opérations de forage permettront d’améliorer les connaissances sur le sous-sol en milieu alpin. La plateforme de forage sera rapidement démantelée et transférée sur le prochain site de forage à Vinzel (Vaud). Par ailleurs, la sécurisation du puits est terminée et le site sera prochainement remis en état.
Le coût du projet se montait à quelque 40 millions de francs. Il a bénéficié de deux subventions: l’une de l’Office fédéral de l’Énergie (pour environ 17 millions de francs), l’autre de l’État de Vaud (1,5 million de francs). Le solde est à la charge des partenaires du projet dont Romande Énergie, Holdigaz et les communes de Lavey-Morcles et de Saint-Maurice (VS). «Cela fait maintenant quelques jours que nous sommes au courant et, bien sûr, nous sommes très déçus, comme tous les autres investisseurs, partage le syndic de Lavey-Morcles Mario Da Silva. Durant toute l’opération, les signaux étaient au vert. Rien ne laissait présager ce dénouement. Dans quelque temps, nous allons à nouveau nous réunir avec nos partenaires, afin de voir quelles autres solutions on peut nous proposer.»
Un cinquième des besoins en chauffage
Le conseiller d’État vaudois Vassilis Venizelos se montre lui aussi relativement déçus par ce débit d’eau insuffisant. «On aurait clairement souhaité une meilleure efficience, mais ça fait partie du caractère aléatoire de la géothermie. Au moins, cette expérience nous a appris pas mal de choses sur notre sous-sol. D’ailleurs, nous avons d’autres projets de géothermie à venir, notamment à Vinzel et à Montagny-près-Yverdon. À terme, le but est de produire avec la géothermie un cinquième des besoins en chauffage du canton. Pour y arriver, nous devons renforcer les moyens alloués à notre connaissance du sol. Dans le canton de Vaud, on sait qu’on a un potentiel géothermique intéressant. Reste à le développer. D’une manière générale, nous sommes encore trop dépendants des énergies fossiles et les pénuries qui s’annoncent pour cet hiver nous poussent à ne pas relâcher nos efforts, aussi en matière d’énergie solaire et éolienne.»