Don du sangQuand les donneurs sont en vacances, la pénurie de sang guette
Le centre de transfusion Neuchâtel-Jura est à la peine et pourrait entraîner à sa suite Genève. Vaud et Valais s’en sortent encore bien.
Pour les stocks de sang des hôpitaux, la période estivale entraîne bien souvent des situations difficiles. Les donneurs se font rares et les retours de voyages peuvent entraîner des restrictions de dons lorsque les personnes se sont rendues en zone à risque. RJB informe sur une situation particulièrement critique dans le Service régional neuchâtelois et jurassien de transfusion sanguine. Amina Sarraj, directrice médicale, souligne que, contrairement aux années précédentes, les besoins en sang ont légèrement augmenté cette année, accentuant les effets classiques du départ en vacances.
Contactée par 20 minutes, Sophie Waldvogel, responsable du centre des HUG, s’inquiète de cette situation: «Le canton de Genève n’est pas autosuffisant en matière de don du sang. Depuis longtemps, nous sommes fournis à hauteur de 25% de nos besoins par le centre Neuchâtel-Jura. Il est en difficulté et nos dons propres diminuent, comme chaque été, entre 20 et 30%. Nous risquons d’avoir des soucis dans les semaines à venir.»
Elle précise déconseiller systématiquement certains traitements pendant la période estivale, faute de ressources sanguines suffisantes. Dans les cantons de Vaud et du Valais, la situation est pour l’instant stable, selon Adrian Fluri, responsable communication de Transfusion Interrégionale CRS. Il explique attendre le retour des vacances pour observer l’évolution de la situation, notamment en lien avec le regain des contaminations au Covid-19.