Suisse romande: Cinq Cantons veulent aller plus loin dans la santé numérique

Publié

Suisse romandeCinq Cantons veulent aller plus loin dans la santé numérique

Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud souhaitent un cadre commun favorable à la mise en place de nouveaux services numériques, utiles à la prise en charge des patients.

Le développement de ces technologies permettrait d’améliorer l’efficience, la sécurité et la qualité des prises en charge.

Le développement de ces technologies permettrait d’améliorer l’efficience, la sécurité et la qualité des prises en charge.

Getty Images/iStockphoto

Les Cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud ont approuvé un projet de convention intercantonale visant à renforcer leur collaboration dans le développement de la santé numérique. En marge du dossier électronique du patient (DEP), financé par ces cinq Cantons, ces derniers veulent un cadre commun favorable au développement conjoint de nouveaux services numériques, utiles à la prise en charge des patients.

Le développement de ces technologies permettrait d’améliorer l’efficience, la sécurité et la qualité des prises en charge, notamment des malades chroniques ou des personnes en situation de vulnérabilité. Pour ces patients, les besoins de coordination, d’intégration et de continuité des soins sont majeurs.

Une commission doit l’étudier

Ces améliorations seraient rendues possibles par une transmission rapide et pertinente de l’information entre patient et professionnels impliqués dans la prise en charge. Cela permettrait, par exemple, de diminuer le nombre d’examens effectués à double, expliquent les cinq Cantons concernés dans un communiqué.

Ce projet de convention est transmis mercredi à une commission interparlementaire d’examen, qui réunit sept députés de chacun des cinq cantons. Le projet sera, par la suite, renvoyé aux Exécutifs cantonaux, puis aux Législatifs pour ratification. L’entrée en vigueur de la convention est attendue pour janvier 2024. Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud indiquent qu’une telle collaboration dans ce domaine est unique en Suisse.

Neuchâtel à part

(comm/lvb)

Ton opinion

15 commentaires