ÉconomieLe Valais est le champion suisse des forfaits fiscaux
En 2020, le Valais devenait le canton suisse comptant le plus de personnes imposées d’après la dépense, avec 946 forfaitaires fiscaux.
Avec 946 personnes concernées en 2020, le Valais est le champion suisse des forfaits fiscaux. Suivent le Tessin avec 896 individus, Vaud (892) et Genève (523). À eux quatre, ces cantons cumulent 75% des personnes imposées d’après la dépense. Mais le Valais est aussi le canton qui taxe le moins les étrangers fortunés. En 2020 toujours, les bénéficiaires du forfait fiscal ont ainsi payé en moyenne 226’000 francs à Genève, contre 118’000 en Valais. Ce dernier voit donc poindre des accusations de dumping fiscal.
Dans une enquête de la RTS, le chef du fisc valaisan réfute ces dernières: «De nombreux contribuables imposés d’après la dépense en Valais sont en âge de retraite et ont donc moins de dépenses que des familles avec enfants en formation (…). Il faut aussi relever que les loyers, qui servent de base d’imposition sont moins élevés qu’à Genève, Lausanne ou Lugano», explique Beda Albrecht. Cela ne convainc pourtant pas le conseiller national socialiste valaisan Emmanuel Amoos, qui va «demander la mise en place d’un contrôle accru» de la part du Conseil fédéral.