Genève/VaudLe vaccin contre la variole du singe disponible mardi
Genève, Vaud, Zurich et Bâle recevront 4000 doses de l’antidote ce vendredi. Les vaccinations débuteront la semaine prochaine.
Le vaccin contre la variole du singe est arrivé en Suisse. Ce vendredi, la pharmacie de l’armée livrera 4000 doses aux quatre cantons les plus touchés: Genève, Vaud, Zurich et Bâle. Depuis le début de l’épidémie, qui a débuté en mai, quelque 80’000 personnes ont été infectées dans le monde, dont 546 en Suisse (76 à Genève).
Dans les cantons de Genève et Vaud, la vaccination débutera mardi 15 novembre. Elle est recommandée aux hommes multipartenaires ayant des rapports sexuels avec des hommes, au personnel médical risquant d’être exposé au virus et aux personnes ayant eu des contacts à risque avec des malades.
Critères d’éligibilité
Pour l’heure, 550 Genevois se sont déjà inscrits. Ils seront contactés par SMS selon le principe «premiers inscrits, premiers vaccinés». Pour ce qui est des Vaudois, les inscriptions s’ouvrent ce mercredi. «Seules 920 doses ayant été reçues, les critères d’éligibilité seront appliqués strictement. D’autres doses seront livrées prochainement. Les personnes éligibles qui n’auront pas pu bénéficier de cette première phase pourront s’inscrire pour les suivantes», précisent les autorités vaudoises.
Le Canton de Genève ajoute aussi que le vaccin interrompt les chaînes de transmission, diminue la sévérité de la maladie et protège les personnes vulnérables, mais n’est pas efficace à 100%. Par conséquent, «il est nécessaire de continuer à être prudent». Généralement, les malades guérissent spontanément et leurs symptômes sont légers à modérés. «Mais certaines personnes ont ressenti de très fortes douleurs et ont dû être hospitalisées. La variole du singe n’est donc pas une maladie à prendre à la légère.»