GenèveGenève veut investir 267 millions pour la mobilité
L’Etat a fait une demande de crédit pour financer 42 projets liés aux transports frontaliers, notamment. La Confédération pourrait passer à la caisse, mais il faut tenir les délais.
Au programme: le réaménagement du secteur de la gare Cornavin, deux nouvelles lignes de tram transfrontalières vers Ferney-Voltaire (Ain/F) et Annemasse (Haute-Savoie/F), ou encore deux voies vertes pour la mobilité douce à Bernex et Versoix. Ce sont quelques-unes des 42 mesures d’aménagement prévues par le canton, d’ici 2028. La date a son importance. La facture globale est en effet de 267 millions de francs, qui font l’objet d’une demande de crédit déposée auprès du Grand Conseil, a annoncé mercredi le Conseil d’Etat. Si les délais sont tenus, la Confédération devrait alors rembourser près du tiers de cette somme (soit 83 millions).
L’Exécutif s’est réjoui que «les mesures les plus importantes du projet d'agglomération 4 pour le canton et l'agglomération franco-valdo-genevoise aient été retenues pour un cofinancement fédéral sur la période 2024–2028». Par ailleurs, une partie du montant global soumis au vote des députés, soit 75 millions, vise à subventionner la quinzaine de communes chargées de réaliser les projets.