ValaisLa Constituante ne veut pas de quotas, ni linguistiques ni de genre
La future Constitution ne contiendra pas de garantie de siège au Parlement fédéral pour les Hauts-Valaisans
Depuis les années 60, le Valais a toujours fait cohabiter à Berne un parlementaire francophone avec un haut-valaisan, selon une règle tacite. L’Assemblée constituante a longuement débattu de rendre cette règle explicite dans la future Constitution, mais cette proposition a été refusée mardi, rapporte «Le Nouvelliste». Le seul garde-fou posé par l’assemblée est un mécanisme disponible en cas de déséquilibre sur le long terme.
Sur la question de la représentation des femmes au sein des autorités politiques, qui était aussi sur le tapis, c’est le même mécanisme qui a été proposé. Il a cependant été refusé, ajoute le journal, précisant que si deux tiers des femmes l’ont accepté, trois hommes sur cinq l’ont refusé. Le débat pourrait cependant être rouvert dans un pan de la future Constitution.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte e-mail, l’essentiel des infos de la journée.