Genève : L’aéroport se dote d’une nouvelle toiture solaire 

Publié

GenèveL’aéroport se dote d’une nouvelle toiture solaire

Plus de 6500 mètres carré de panneaux photovoltaïques ont été installés sur l’Aile Est de Cointrin. Ils produiront l’électricité couvrant la consommation de ce terminal.

comm/lhu
par
comm/lhu

Genève Aéroport fait un pas de plus dans sa transition énergétique. Une nouvelle installation solaire a été mise en service le 13 octobre, sur le toit de l’Aile Est. 6'700 m² de panneaux photovoltaïques produiront l’électricité couvrant la consommation de ce terminal. Ce dispositif, financé et exploité par les Services industriels de Genève, est la troisième plus grande toiture solaire du canton, derrière Palexpo (15'000 m²) et la Station d’épuration d’Aïre (7'200 m²).

D’autres toitures à l’étude

Fin 2022, «Genève Aéroport produira 3,8 GWh/an d’électricité solaire avec ses 23’500 m² de panneaux photovoltaïques, soit 10% de sa consommation annuelle d’énergie», explique Patrick Corrand, chef de projets énergies. La nouvelle installation permettra de produire 1,5 GWh d’électricité par an, ce qui couvrira la consommation du bâtiment où elle se trouve.

La direction de Cointrin prévoit d’atteindre une surface totale de 55'000 m² de panneaux photovoltaïques en 2030. De nouvelles surfaces éligibles aux installations solaires, telles que les toitures du Grand Hangar ou de la Halle fret, sont actuellement à l’étude.      

Ton opinion

5 commentaires