Un champignon pieuvre est arrivé à Genève depuis le Sud

Publié

GenèveUn champignon en forme de pieuvre est arrivé du Sud

Les très fortes chaleurs enregistrées cet été ont favorisé la prolifération de la «pieuvre des bois», une espèce invasive et non comestible originaire d’Océanie.

La pieuvre des bois, ici à Versoix, est une espèce invasive.

La pieuvre des bois, ici à Versoix, est une espèce invasive.

lecteur / 20 min

Il est rouge, sent très mauvais, arbore des tentacules et a été récemment aperçu par des lecteurs à Versoix et à Jussy. Ce champignon se nomme pieuvre des bois. Et si sa présence à Genève remonte à quelque dix ans, elle a véritablement explosé cette année, observe Emmanuelle Favre, responsable du programme flore à l’office cantonal de l’agriculture et de la nature. «Il y a eu un vrai boum, passablement aidé par les températures élevées de cet été. Il remonte en effet du Sud. Le même phénomène a été constaté pour les amanites des césars, typique du Périgord», dans le Sud-Ouest de la France.

La pieuvre des bois, ou Anthurus d’Archer, est originaire d’Océanie. Il s’agit d’une espèce exotique envahissante. «Pour l’instant, je n’ai pas l’impression qu’elle nuise aux autres espèces, mais avec des bémols: c’est quelque chose de nouveau que l’on va suivre», détaille Emmanuelle Favre. Ce champignon n’est pas comestible, et la scientifique «ne recommanderait pas aux enfants de le toucher». Ces derniers mettant les doigts à la bouche, ils risqueraient d’ingérer des substances potentiellement nuisibles pour le foie ou les reins.

Au début du mois, des champignons identiques avaient été repérés à Saint-Gall.   

Ton opinion

22 commentaires